"Essai sur une géographie de l'avenir : Concepts, démarches, outils", l'ouvrage posthume du Professeur Théophile Koby Assa, présenté au grand public

Publié le 12 déc. 2023 à 15:24

  • "Essai sur une géographie de l'avenir : Concepts, démarches, outils", l'ouvrage posthume du Professeur Théophile Koby Assa, présenté au grand public

Crédit Photo : Frédéric Goré-Bi

"Essai sur une géographie de l'avenir : Concepts, démarches, outils", l’ouvrage écrit par feu Théophile Koby, a été présenté le 07 décembre dernier, lors d’une cérémonie de dédicace à l’Amphi A du campus de Cocody. Organisée par la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables de l’Université de Bouaké et l’Institut de Géographie Tropicale de l’Université Félix Houphouët Boigny, cette rencontre a permis de découvrir les idées novatrices et perspectives offertes par l’auteur.

Cette œuvre de 429 pages, organisées en 3 parties, lesquelles, divisées en 10 parties, se présente comme un héritage scientifique de haute portée que le professeur Théophile Koby Assa, laisse à la communauté scientifique de Côte d’Ivoire et partant du monde entier.

Selon Antoine Hauhouot Asseypo, professeur titulaire de géographie et par ailleurs, l'Académie des sciences, des Arts, des Cultures d'Afrique et des Diasporas africains (Ascad), "Essai sur une géographie de l'avenir : Concepts, démarches, outils", est un ouvrage pour la postérité qu’il faut découvrir et en prendre de la graine.

"Si on n’adore pas un héritage, on s’en nourrit", a déclaré d’emblée le professeur avant de préciser "nous sommes là pour parler d’un héritage".

"Je souhaite pour ma part, que cet ouvrage puisse nous aider à accroitre développement humaniste, car, l’auteur est profondément humain", a souligné le professeur Antoine Hauhouot Asseypo.

"Je ne suis pas venu faire une évaluation de l’œuvre, mais je suis plutôt dans une démarche commerciale. Je suis venu donc vendre le livre", a pour sa part, déclaré le professeur Touré Mamoutou, chef du département géographie de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

"Cet ouvrage est la rencontre profonde entre la prospective et les contrariétés d’un géographe", a-t-il révélé.

Pour Touré Mamoutou, il entend par contrariétés, "les chagrins ou encore les "Goumin goumin", du professeur Théophile Koby Assa".

Et pour étayer ses propos, il déclare que le professeur Théophile Koby Assa, a tout le temps été mal dans sa peau, dans une Afrique, où les essais de développement sont mal amorcés.

"Depuis longtemps, nous sommes stériles et le professeur Théophile Koby Assa en tant que géographe, ne pouvait l’accepter", fait savoir Touré Mamoutou.

"Passionné, il aimait son pays, l’Afrique et vivait mal ses contrariétés", a-t-il précisé.

L’une de ses contrariétés se fait ressentir sur la page de couverture, en à croire Touré Mamoutou.

La page de couverture affiche une photo qui n’est autre que la voie qui devrait relier la commune du Plateau et celle d’Adjamé. "Cette voie a été conçue pour être les champ Elysées d’Abidjan à l’image de ceux de Paris, la capitale de la France", indique le chef de département géographie de l’université Félix Houphouët-Boigny.

Continuant sur sa lancée, Touré Mamoutou a dévoilé que "cela n’a pas été possible. Et aujourd’hui, cette voie est l’un des plus beaux désordres désordres de la ville d’Abidjan", a-t-il ajouté citant le professeur Théophile Koby Assa.Et aujourd’hui, cette voie est l’un des plus beaux désordres désordres de la ville d’Abidjan", a-t-il ajouté citant le professeur Théophile Koby Assa.

"Comment articuler la prospective et la géographie, un outil innovant pour aller au-delà de l’analyse géographique", c’est la démarche interdisciplinaire que propose le professeur Théophile Koby Assa, dans son ouvrage.

Un ouvrage, qui est le premier du genre sur la prospective ivoirienne, présente dans ces lignes le Pentagone Africain, qui est un modèle parfaitement adapté au processus d’endogénéisation de la prospective.

"La Côte d’Ivoire est une nation avant-gardiste dans le domaine de la prospective. Dès 1970, elle a lancé les premières études prospectives", a conclu le professeur Touré Mamoutou.

Ex-Directeur de l'Institut de Géographie Tropicale (IGT) de l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, le professeur Théophile Koby Assa, est décédé, le 25 décembre 2022. Il est l’un des précurseurs de l’enseignement à l’université de la Géographie en Côte-d’Ivoire. 

Le professeur Théophile Koby est surtout l’un des précurseurs et spécialiste de la prospective, cette discipline qui traite essentiellement les questions relatives à la planification et de développement.