PUBLICITE

Ban_Cash RTI

Le bourreau du système éducatif ivoirien : la formation des enseignants (Poda Diornite Joseph)

Publié le 21 déc. 2022 à 19:40

  • Le bourreau du système éducatif ivoirien : la formation des enseignants (Poda Diornite Joseph)

Pourquoi la formation des enseignants est importante pour l'excellence en éducation ?

Un bon enseignant connaît les méthodes appropriées pour enseigner et guider les étudiants dans la bonne direction, ainsi que la compréhension des connaissances théoriques et conceptuelles de la matière qu'ils enseignent. Les enseignants sont des atouts précieux de la société moderne et développent l'avenir de la prochaine génération. Cependant, il existe une pénurie d'enseignants de qualité dans les établissements d'enseignement du pays. La meilleure façon de remédier à cette pénurie est d'avoir plus de candidats qui suivent des programmes de formation des enseignants, dans le but de les transformer en enseignants compétents de l'avenir.

Différentes approches et techniques, mieux adoptées par le biais d'un cours de formation des enseignants. Regardez n'importe quel cours de formation des enseignants aujourd'hui et vous remarquerez qu'ils sont conçus en tenant compte de plusieurs facteurs importants. Certains de ces facteurs comprennent le niveau d'éducation de base du candidat, le niveau d'éducation préféré par le candidat pour l'enseignement et d'autres paramètres similaires. L'importance de la formation des enseignants ne peut être assez soulignée, car elle donne à l'enseignant une formation théorique et pratique sur les nuances de l'enseignement, aux étudiants comment accomplir leur plus grand potentiel. Sans cette formation, les enseignants ne seront pas en mesure d'assurer une bonne orientation et cela affectera les bases de l'éducation en cours de construction.

Pour les candidats qui souhaitent devenir enseignant en tant que profession à l'avenir, il est très important qu'ils s'efforcent de satisfaire aux exigences nécessaires du diplôme de formation des enseignants. C'est le genre de domaine où vous devez travailler avec la bonne approche pour relever les défis et perfectionner vos compétences en résolution de problèmes. En tant qu'enseignant, vous serez confronté à de nouveaux défis chaque jour, mais une formation appropriée vous gardera bien équipé et formé pour faire face correctement à la situation. Sans cette formation, votre emploi ainsi que l'avenir des apprenants sont mis en danger.

Un programme efficace de formation des enseignants aidera les candidats à se tenir au courant des dernières méthodes et processus suivis en classe. Une réforme de nos CAFOPs et ENS s’impose. Les méthodes traditionnelles d'enseignement, telles que la mémorisation et l'apprentissage théoricien, cèdent rapidement la place à un apprentissage plus pratique. Les établissements d'enseignement suivent aujourd'hui les dernières techniques en ce qui concerne les cours en classe. Il y a également eu un changement de paradigme dans la manière dont les apprenants sont traités. Ces techniques constituent une partie importante du travail d'un enseignant et un programme de formation vous permettra d'y accéder et d'apprendre à les appliquer efficacement en classe.

A lire aussi : Poda Diornite (Consultant Expert en Politique et Technique d'Education et Formation), explique le rôle véritable des enseignants

Il vaut probablement la peine de garder à l'esprit que l'apprentissage et l'enseignement dépendent largement l'un de l'autre. La simple lecture d'un manuel n'est pas la fin du travail d'un enseignant, tout comme il ne suffit pas d'écouter le cours d'un enseignant pour qu'un élève comprenne les concepts de la matière. L'enseignant doit comprendre, du point de vue de l'élève, ce qui rendrait une séance en classe beaucoup plus intrigante. Chaque cours de formation conçu pour les enseignants propose des séances pratiques en classe faisant partie intégrante du cours, chaque candidat étant encadré pour rendre les séances d'enseignement en classes plus engageantes et intéressantes au profit des étudiants.

Sans une formation adéquate des enseignants, il peut s'avérer risqué d'expérimenter les méthodes d'enseignement pratiques dans un environnement de classe réelle, car les étudiants peuvent ne pas saisir correctement les concepts et ne pas atteindre les niveaux souhaités. Une approche différente peut donner une meilleure expérience d'apprentissage par opposition à celle utilisée par l'enseignant à l'heure actuelle. Ses différentes approches de l'enseignement d'un concept doivent être clairement comprises par l'enseignant, afin que des alternatives puissent être utilisées dans le cas où l'une d'entre elles ne produit pas les résultats souhaités. Grâce à l'adoption de procédures correctes, vous, en tant qu'enseignant, pouvez gagner la confiance d'un élève et l'aider à apprendre plus efficacement.

Combien de temps faudra-t-il pour devenir enseignant ?

Au nombre des réformes, je propose : la transformation de nos CAFOP et ENS en universités des Sciences pédagogiques et Andragogique, avec un niveau d’accès minimum du BAC. La formation sera de 4 ans pour les postes d’enseignants et de 18 mois pour les encadreurs et administrateur des systèmes Éducatifs Les enseignants sortiront avec une licence en Science de l’éducation Spécialisée et des encadreurs et Managers sortiront avec un certificat professionnel de spécialisation Professionnelle.

Ensemble pour un meilleur système éducatif. L’avenir du pays repose sur des enseignants de qualité, sinon nous aurons des enseignants déficients produisant des élèves remplis de carence, car le fruit est le rejeton des racines, du tronc, des feuilles et des branches.

Poda Diornite Joseph, Consultant Expert en Politique et Technique d'Éducation et formation