OLAM partenaire des Journées d’Intensification des Activités de Nutrition et du lancement de l’application IMSA pour lutter contre la malnutrition

Publié le 12 déc. 2023 à 11:30

  • OLAM partenaire des Journées d’Intensification des Activités de Nutrition et du lancement de l’application IMSA pour lutter contre la malnutrition

Crédit Photo : SERCOM OFI

Olam food ingredient (OFI) en collaboration avec le Programme National de Nutrition, l’UNICEF, l’organisation mondiale de la santé (OMS), Hellen Keller International et le gouvernement Canadien, ont organisé pour la 4e année consécutive, les Journées d’intensification des Activités de Nutrition (JIAN). Les départements de Séguéla et Kani ont ciblés pour cette édition, permettant ainsi à plus de 100,300 enfants de 6 mois à 5 ans de bénéficier de supplémentation en Vitamine A et de déparasitants.

Soucieux de la santé et du bien-être des communautés issues de la culture de l’anacarde, Olam food ingredient (OFI) a intégré dans ses programmes de durabilité, un important volet de Santé et de nutrition. Ce volet s’est concrétisé par l’apport d’un soutien nutritionnel essentiel aux enfants dans les zones rurales du pays.

Parmi la centaine de milliers d’enfants qui ont reçu les interventions des JIAN, près de 14,450 enfants ont pu être dépistés grâce à l’application

Ainsi donc, du 24 au 28 Novembre, les agents d’ofi ont aussi pu déployer le dépistage digital de la malnutrition grâce à l’application mobile Infant Malnutrition System Alert - IMSA, développée par Docteur Stéphanie Konan, primée en décembre 2023 par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) et par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

IMSA permet la détection et la géolocalisation des cas de malnutrition pour un meilleur suivi et une meilleure prise en charge.

Il faut également noter qu’en Côte d'Ivoire, dans ses communautés rurales, où il opère, Olam food ingrédients (OFI) mène depuis plusieurs années des programmes de durabilité visant à augmenter les revenus et optimiser la nutrition et le bien-être de ses producteurs.  

Parmi ces initiatives, SCGP (Sustainable Cashew Growers Program) est le programme des producteurs de noix de cajou durables d'ofi, lancé depuis 2011.

Ce programme permet aujourd'hui à près de 30.000 producteurs de fournir directement les usines d'ofi en noix de cajou, acheminées des champs vers les usines de transformation d’anacarde à Bouaké, Dimbokro, Djékanou et Anyama.  

Dans le cadre de ce programme, les producteurs bénéficient de formations aux bonnes pratiques agricoles, d'un accès au financement, et d’un système de prime qui repose sur la qualité de leur produit.