« Attoté » et d’autres produits dérivés interdits à la vente et à la consommation par l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique

Publié le 11 avr. 2024 à 19:48

  • « Attoté » et d’autres produits dérivés interdits à la vente et à la consommation par l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique

L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP), a publié ce 11 avril 2024 une note d’information relative à la suspension de la fabrication et de la commercialisation de produits contenant du sildénafil. Il s’agit de « Attoté original 100% naturel » et « La paix congnons-mousso-yako ».

Ces potions buvables, présentés et vendus comme des aphrodisiaques naturels à base de plantes, n’en sont pas car intégrant dans leur fabrication le sildénafil, produit chimique médicamenteux indiqué dans la prise en charge des troubles de l’érection.

"La consommation de ces produits frelatés, surdosés au sildénafil entraîne des maux de tête et des vertiges", indique la note de l’AIRP. Pire, chez les patients hypertendus ou présentant des risques cardiovasculaires, "des accidents vasculaires cérébraux (AVC), des crises cardiaques, voire la mort subite, peuvent survenir".

L’AIRP poursuit l’évaluation d’autres produits dits naturels et présentés comme ayant des propriétés aphrodisiaques.