Les mutuelles sociales dépensent à peu près 53 milliards FCFA chaque année (Jean-Victor Ayité, Directeur général du PASS)

Publié le 13 avr. 2023 à 19:10

  • Les mutuelles sociales dépensent à peu près 53 milliards FCFA chaque année (Jean-Victor Ayité, Directeur général du PASS)

Les mutuelles sociales dépensent à peu près 53 milliards FCFA chaque année. C’est l’information donnée ce jeudi 13 avril 2023 par Jean-Victor Ayité, Directeur général du Programme d’Appui aux Stratégies Sociales (PASS), à l’occasion de la restitution de l’étude sur la cartographie des mutuelles sociales de Côte d’Ivoire.

Les mutuelles sociales occupent une place importante dans l’économie de la santé en Côte d’Ivoire. Les 53 milliards FCFA qu’elles dépensent annuellement, représentent 5% des dépenses courantes de santé à l'échelle nationale et 40% des dépenses des organismes complémentaires d'assurance maladie du pays. Des chiffres assez évocateurs.

Quand vous financez à hauteur de 40% les dépenses de santé en Côte d’Ivoire, vous devenez un acteur important du financement de la santé. 

Jean-Victor Ayité, Directeur général du Programme d’Appui aux Stratégies Sociales (PASS)

Le PASS a défini la méthodologie de l’étude sur la cartographie des mutuelles sociales du pays, piloté la collecte et l’analyse des informations et recommandations qui en ont découlé. Cette étude a duré un an et a impliqué une quinzaine d'experts qui ont été sur le terrain, ce qui a permis de produire une étude très riche avec des données fiables.

L’étude réalisée sur les mutuelles sociales a été commanditée par l’Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale (AIRMS). "Elle nous a permis de connaitre le poids réel de la mutualité dans l’économie ivoirienne", explique Colette Koné la Directrice générale de l’AIRMS.

Ce sont 47 mutuelles qui ont contribué à la réussite de l’étude. Avec l’avènement de la Couverture Maladie Universelle (CMU), leur rôle est plus que jamais déterminant.

De gauche à droite : Jean-Victor Ayité, Professeur Dié-Kakou, Colette Koné
De gauche à droite : Jean-Victor Ayité, Professeur Dié-Kakou, Colette Koné

"La mutualité sociale est un pilier important pour l’extension de la CMU, parce qu’elle vient en complément de ce que la couverture maladie santé ne prend pas en charge, afin d’améliorer la santé des ivoiriens", justifie Colette Koné.

Même si elles ont souffert de la concurrence des assurances commerciales, "les mutuelles se positionnent comme de véritables leviers de protection sociale (…). Nous pourrons à partir de cette étude, orienter notre système de mutualité" a renchéri Prof. Dié-Kakou en sa qualité de représentant du Ministre Adama Kamara.

Notons que c'est la première étude de ce type qui est faite dans tout l'espace UEMOA où il y a un règlement communautaire de la mutualité sociale qui s'est mis en place depuis plusieurs années.