Journée nationale de la solidarité : la 16ème édition est placée sous le sceau de l’inclusion sociale

Publié le 25 août 2022 à 12:49 Modifié le 25 août 2022 à 12:49

  • Journée nationale de la solidarité : la 16ème édition est placée sous le sceau de l’inclusion sociale

« Solidarité, facteur d’inclusion sociale » est le thème de la Journée nationale de la solidarité cette année. Ce jeudi 25 août 2022, dans une déclaration lue au nom du Gouvernement ivoirien, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO a fait savoir que cette année le gouvernement a exprimé son attachement à renforcer sa présence auprès des familles, à travers des actes de solidarité de plus en plus accrus, manifestés au moyen de dons en vivres, non-vivres,

« Solidarité, facteur d’inclusion sociale » est le thème de la Journée nationale de la solidarité cette année. Ce jeudi 25 août 2022, dans une déclaration lue au nom du Gouvernement ivoirien, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO a fait savoir que cette année le gouvernement a exprimé son attachement à renforcer sa présence auprès des familles, à travers des actes de solidarité de plus en plus accrus, manifestés au moyen de dons en vivres, non-vivres, des prises en charges médicales et psychologiques, ainsi que des appuis financiers.

 

La solidarité est une valeur au cœur de la politique d’inclusion sociale du Président de la République Son Excellence Alassane OUATTARA, qui l’érige même au rang de priorité nationale, à travers son Programme « une Côte d’Ivoire Solidaire », a déclaré la Ministre Belmonde Dogo. "La Côte d'Ivoire veut donner à la solidarité, toute sa dimension sociale et sociétale, et en souligner le rôle indispensable dans la réduction des inégalités entre les populations ivoiriennes", a-t-elle soutenue.

 

L’édition 2022 de la Journée nationale de la solidarité a pour thème :« Solidarité, facteur d’inclusion sociale ». Myss Belmonde DOGO a signifié que "l’Etat de Côte d'Ivoire, à travers le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, s'est donc appuyé sur plusieurs mécanismes opérationnels d'inclusion sociale, pour affirmer sa présence constante auprès des populations les plus vulnérables notamment, et faire ressentir dans le vécu quotidien des familles, des ménages, des individus, les effets de la prise en charge et du traitement de certaines de leurs préoccupations sociales".

 

Au cours de son adresse, la Ministre a rappelé que cette année, conformément à la vision 2030 de la Côte d'Ivoire Solidaire, un concept d'assistance aux personnes les plus défavorisées dénommée « Le Dimanche de la Solidarité » a été initié par son département ministériel. "C'est un projet qui vise les personnes dont l'intégrité morale et la dignité semblent foncièrement ébranlée du fait des difficultés et des événements malheureux, en leur apportant l'assistance du Gouvernement dans la solidarité agissante, réparatrice et participative, à travers tout le pays", a-t-elle indiqué.

 

Myss Belmonde DOGO a aussi traduit au nom du gouvernement, avec à sa tête le Premier Ministre Patrick Achi, la gratitude de la Nation ivoirienne, pour toutes les initiatives s'inscrivant dans la même dynamique et répondant au seul objectif de réussir à bâtir, la Côte d'Ivoire autour des valeurs de solidarité.

 

Au terme de son discours elle a exhorté les populations à cultiver davantage les valeurs fondatrices des principes de solidarité « afin de traduire dans nos actes, au quotidien, la volonté du Président de la République, celle de bâtir une Côte d’Ivoire davantage Solidaire. C’est à ce prix que nous parviendrons à une nation plus inclusive ».

 

Les festivités officielles de cette 16ème édition se dérouleront le 17 septembre 2022, dans la ville d’Aboisso à travers une commémoration dénommée « la quinzaine de la solidarité » qui s’étendra sur quinze (15) jours autour du thème « Solidarité, facteur d’inclusion sociale ». Elle enregistrera des activités axées sur la promotion de la solidarité et de la mobilisation sociale.

 

Le choix d’Aboisso, chef-lieu de la région du Sud Comoé, se justifie par le fait qu’elle est une ville cosmopolite qui accueille une population fortement hétérogène vivant en parfaite symbiose donnant ainsi l’exemple d’un brassage socio-culturel, d’un vivre-ensemble, d’un esprit de solidarité et d’une hospitalité légendaire.

 

Instituée par décret en décembre 2007, la Journée nationale de la Solidarité célèbre les actes notables des concitoyens ayant contribué à la promotion de la solidarité durant toute l’année.