La délégation régionale du Conseil du café-cacao d'Abengourou se félicite de l’atteinte des objectifs de qualité

Publié le 8 déc. 2022 à 09:25

  • La délégation régionale du Conseil du café-cacao d'Abengourou se félicite de l’atteinte des objectifs de qualité

La délégation régionale du Conseil du café-cacao d’Abengourou a accompli sa mission en termes de qualité au cours de la campagne 2021-2022, a annoncé son premier responsable, Konan Kouakou, lors du lancement de la campagne régionale de commercialisation 2022-2023, mercredi 07 décembre 2022.

Selon les résultats du bilan de cette campagne présentés par M. Konan, le département d’Abengourou a atteint un taux de 78,40% de grains verts de café contre 77,49% à Agnibilékrou et 67,88% à Bettié.

La meilleure qualité du café est au niveau de Bondoukou avec un taux de grains verts d’environ 80% à la fin de la campagne au 30 septembre 2022, a ajouté le délégué régional.

Au niveau du cacao, en Côte d’Ivoire, les fèves sont classées en trois types commerciaux après fermentation et séchage en ce qui concerne la qualité. Les grades I et II sont les fèves de meilleure qualité qui sont destinées à l’exportation, tandis que le sous-grade, de moindre qualité, approvisionne les usines locales, définit-on.

Abengourou a fait un taux de 96,75% pour la qualité Grade 1 et Grade 2 contre un taux de 3,5% pour le sous-grade. Agnibilékrou a réalisé pour les deux types de qualité un taux de 98,18 % contre 1,88% pour le sous- grade, Le département de Bettié a réalisé le plus fort taux de 98, 44 % pour les grades 1 et 2, contre un taux de 1, 56 % en sous-grade, a confié le délégué du Conseil du café-cacao à Abengourou.

En moyenne, le pays a fait une consolidation un taux de 93,83% de bonne qualité marchande du cacao lors de la campagne écoulée, a-t-on signalé.

La délégation régionale d’Abengourou comprend les régions de l’Indénié-Djuablin et du Gontougo où plus de 3000 T de café, dont 1 244 T pour le département d’Abengourou, ont été produites tandis plus de 58 000 T de cacao, dont 42 306 T pour le département d’Abengourou ont été enregistrées à l’issue de la campagne 2021-2022.

La délégation régionale du conseil a installé, au niveau social, des pompes à motricité humaine dans les villages d’Adoukoffikro Adjoumanikro, Ebilassokro, Manzanoua et de Caméa, construit une maternité et un logement de sage-femme à Kodjina, une école de trois classes plus cantine et des latrines à Pokoukro, réhabilité la piste de 1,6 km entre les villages d’Etienkro et d’Ehuikro. Elle a également distribué des tables-bancs, des kits et des tenues scolaires pour une scolarité décente pour les enfants des producteurs agricoles.

Par ailleurs, la délégation du conseil café-cacao a distribué des produits phytosanitaires au profit de plusieurs hectares de plantations, 64648 plants à Abengourou et 94 342 plants à Agnibilékrou, arraché 1950 ha de champs atteints par la maladie du swollen shoot à Abengourou.

« Dans le cadre de la traçabilité, des producteurs ont été identifiés et nous sommes aujourd’hui à la phase de la distribution des cartes », a affirmé le délégué régional.

La cérémonie de lancement régional de la campagne de commercialisation du café-cacao 2022-2023 a été présidée par le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin, Kpan Droh. Elle visait à informer les acteurs de la filière sur les nouvelles orientations et dispositions pour la bonne commercialisation du café et du cacao.

Selon le Conseil, 997 031 producteurs de café et cacao, dont 8% sont des femmes, ont été recensés en Côte d’Ivoire.

Un nombre de 3 027 290 personnes vivent dans les ménages des producteurs.