La Côte d’Ivoire veut être autosuffisante en riz à l’horizon 2025 (Kassoum Karamoko, Directeur général de la promotion de la riziculture)

Publié le 11 mai 2023 à 01:22

  • La Côte d’Ivoire veut être autosuffisante en riz à l’horizon 2025 (Kassoum Karamoko, Directeur général de la promotion de la riziculture)

Les acteurs de la filière riz réunis en Assemblée Générale le mardi 09 mai 2023, ont créé l’Observatoire National du Riz Côte d’Ivoire (ONRiz-CI). A cette occasion Kassoum Karamoko, Directeur général de la promotion de la riziculture, a réitéré la volonté de l’Etat de faire de la Côte d’Ivoire, une nation autosuffisante en riz à l’horizon 2025.

La consommation de riz en Côte d’Ivoire est estimée à 2,45 Mt en 2022/23 selon le département américain de l’Agriculture (USDA). Cette consommation a connu une hausse de 4% par rapport à 2021/22. Selon les estimations, la Côte d’Ivoire devrait importer 1,25 Mt en 2022/23.

"Nous importons la moitié de la consommation nationale, chose que nous voulons résorber parce que l’Etat est engagé à l’autosuffisance à l’horizon 2025. Nous ne voulons plus importer de riz", s’est exprimé Kassoum Karamoko.

Le Directeur général de promotion de la riziculture, structure clé dans la stratégie agricole de l’Etat, a participé à l’Assemblée Générale de création de l’Observatoire National du Riz Côte d’Ivoire (ONRiz-CI).

"Je ne peux qu’être heureux d’une telle initiative qui a pour objectif de fédérer toutes les énergies autour du riz. C’est un outil qui comporte l’administration, des organes d’encadrement, des acteurs et des partenaires au développement", a-t-il expliqué.

En effet, l’ONRiz-CI est un cadre permanent de coordination des interventions des acteurs majeurs de la filière riz en Côte d’Ivoire pour la transformation structurelle du secteur rizicole. Elle permettra de coordonner les investissements du gouvernement, du secteur privé et des Partenaires Techniques et Financiers dans des solutions axées sur le marché pour soutenir la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture et va faciliter l'accès au financement tout au long de la chaîne de valeur. Aussi, elle va développer des approches en vue d’améliorer la disponibilité du riz et le revenu des acteurs tout en servant de point focal des connaissances, de l’expertise et des réseaux en matière de riziculture durable.

La création de cet observatoire a été suscitée par la CEDEAO. "Tout ce qui concerne le riz aujourd'hui ne concerne pas seulement la Côte d’Ivoire", tient à préciser Diabaté Mory, le Président du Conseil d'Administration de l'ONRiz-CI, ajoutant que les taux d'importations étant très élevés en Afrique de l’ouest, il était "bon de se mettre ensemble pour développer l'agriculture dans la zone CEDEAO". L’objectif global étant l’atteinte de la souveraineté alimentaire dans les Etats membres de la CEDEAO.

"Nous avons les hommes, les terres et l'expérience. Nous avons aussi les moyens et nous nous sommes donnés 5 ans pour renverser la tendance", dit Diabaté Mory.

L’ONRiz-CI a son siège à Abidjan au Plateau au sein de l’Agence pour le Développement de la filière Riz (ADERIZ). Sa durée est fixée à 99 ans, sauf prorogation ou dissolution anticipée.