Daloa accueille l’atelier sur les fonctions transversales de la stratégie nationale d’exportation (SNE)

Publié le 5 mai 2023 à 11:59

  • Daloa accueille l’atelier sur les fonctions transversales de la stratégie nationale d’exportation (SNE)

La ville de Daloa a abrité la session plénière sur les fonctions transversales de la stratégie nationale d’exportation. Cette rencontre a permis d’éclairer les participants sur les principales contraintes du secteur des exportations et le niveau d’appréciation des fonctions transversales dans l’amélioration de leur compétitivité à l’export. Elle s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la Compétitivité dont la composante 2 est exécutée par le Conseil National des Exportations.

Cette session a été un cadre d’échanges entre les différents acteurs des fonctions transversales, notamment les banques, les microfinances, les organismes de gestion de la qualité et de normalisation, les structures d’import-export, les cabinets d’accompagnement et de formation sur l’export et ceux des filières prioritaires du Haut-Sassandra qui demeurent le maillon essentiel de la stratégie nationale d’exportation.

En plus de ces acteurs, les étudiants de l’université Lorougnon Guédé de Daloa qui sont la source de l’expertise demandée en matière de stratégie et de gestion du commerce international, ont également pris part à cette session.

Une participation estudiantine qui réjouit à plus d’un titre Tidou Abiba Sanogo épse Koné, présidente de l’université de Daloa.

"Plus qu’un honneur, c’est une reconnaissance du mérite de notre université que d’être choisie pour abriter le master class sur "les Exportations, levier de croissance économique", a-t-elle indiqué avant d’ajouter que cette activité est"une aubaine pour nos étudiants afin de s’informer et se former davantage sur la Stratégie National d’Exportation (SNE), le Conseil National des Exportations (CNE) et bien entendu sur les exportation en tant que métier".

Aux étudiants, la présidente de l’université a lancé un appel. "A vous jeunes et étudiant de ce temple du savoir, je vous demande de saisir cette opportunité d’apprentissage qui j’en suis sûr sera pour vous une porte ouverte dans le monde de l’emploi".

"En initiant cette activité, les entreprises ivoiriennes, particulièrement celles exerçant à Daloa, seront plus compétitives sur la sphère du commerce extérieur", a souligné, Kouamé Koffi, préfet de la région du Haut Sassandra, préfet du département de Daloa.

Continuant sur sa lancée, le gouverneur n’a pas tari d’éloges à l’endroit des initiateurs de cette rencontre.  

"L’initiative du Conseil National des Exportations est à saluer et à reproduire dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire pour une Côte d’Ivoire plus solidaire, plus résiliente face aux récentes crises que traversent l’occident", a-t-il souligné.

"La tenue de cette session plénière est la bienvenue, une bonne nouvelle pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME), les Coopératives, les acteurs du système bancaire et de microfinances, les agriculteurs, commerçants, exportateurs…pour ne citer que ceux-là. Je ne peux donc que m’estimer heureux", a-t-il conclu.

Pour Serge Martial Bombo, Secrétaire général du Conseil National des Exportations (CNE), "la région du Haut-Sassandra est considérée comme un vaste bassin de production de produits à fort potentiel notamment le cacao, le café, le palmier à huile, l’hévéa, ainsi que les cultures vivrières et maraichères qui sont acheminés vers les zones portuaires. Autant de produits pris en compte dans la Stratégie Nationale d’Exportation(SNE)".

"C’est donc à juste titre que le CNE convie les membres des structures liées aux fonctions transversales, PME, Association autour des contraintes liées au développement de votre secteur d’activité dont la production, la transformation et l’exportation à ces échanges", a-t-il ajouté.  

"De façon générale, cette rencontre permettra de faire la lumière sur les principales contraintes du secteur des exportations et également de renforcer le niveau d’appréciation des solutions dans l’amélioration de votre compétitivité à l’export", a révélé le secrétaire général du Conseil National des Exportations (CNE).

A en croire Serge Martial Bombo, ces deux jours d’échanges ont permis de présenter les différents outils mis en place pour la facilitation des échanges internationaux, des différents mécanismes de financements dans le cadre du commerce international avec les banquiers ici présents.

A cela, il faut ajouter les explications des rudiments et des procédures en vue de respecter les normes et standard pour que vos produits soient vendus à l’étranger, tout en relevant l’importance d’investir dans les compétences professionnelles d’exportation.

Au terme de cette activité de renforcement des capacités, qui s’est déroulée du 26 au 27 avril 2023, les participants ont été situés sur les principales contraintes du secteur des exportations et dotés d’outils nécessaires leur permettant d’améliorer la compétitivité des exportateurs et primo-exportateurs ivoiriens.

Les rudiments, ainsi que les procédures du système de management de la qualité pour la croissance de l’entreprise sur le plan national et international, ont été expliqués.