Des officiers supérieurs nigérians s’inspirent du système ivoirien de recherche agronomique

Publié le 29 avr. 2024 à 08:16

  • Des officiers supérieurs nigérians s’inspirent du système ivoirien de recherche agronomique

De hauts cadres de l’armée du Nigeria, conduits par le général de brigade Mohammed Usmane, ont effectué une visite au Centre national de recherche agronomique (CNRA) sis à Adiopodoumé le jeudi 25 avril 2024. L’objectif étant de s’inspirer de la recherche agronomique ivoirienne.

C’est autour du thème « Agriculture et développement national en Côte d’Ivoire : leçon pour le Nigéria » que les échanges ont porté. Entre visite du site et discussions, ces auditeurs du Cours supérieur de la défense du Nigeria ont exprimé leur satisfaction.

"Nous sommes impressionnés par la qualité de ce que nous avons vu. Le Nigeria entend répliquer ce modèle, en apprenant davantage sur les moyens et les stratégies que la Côte d’Ivoire emploie pour améliorer sa production agricole, tout en espérant améliorer notre production de céréales et les autres cultures vivrières", a dit le Général de Brigade Mohammed Usmane.

C’est la deuxième délégation de militaires venus du Nigeria pour visiter le CNRA, de quoi réjouir Dr Kouakou Amani, le directeur général adjoint du centre, chargé de la recherche et du développement agricole.

"La première visite que nous avons reçue et celle-ci, montrent qu’il n’y a pas de séparation hermétique entre la recherche, les militaires et surtout l’agriculture, parce que nous savons que parmi les militaires il y a des spécialistes des différents domaines", a expliqué Dr Kouakou Amani avant d’ajouter que le CNRA "joue un rôle essentiel dans le succès agricole de notre pays et incarne la volonté affichée du Gouvernement ivoirien de placer l’innovation, la durabilité et la qualité au cœur de la prospérité de nos communautés agricoles".

En Côte d’Ivoire, depuis plusieurs années, c’est le CNRA qui conduit la recherche agronomique avec des résultats probants : des variétés de manioc, de maïs, de soja et de cultures maraîchères à haut rendement et résistantes aux maladies et ravageurs, le cacao Mercedes qui produit à partir de 18 mois, le café émergent qui produit à 12 mois.