Nous voulons produire 56 millions de tonnes de riz blanc d’ici 2030 (Dr Babourcarr Manneh, Directeur général d’AfricaRice)

Publié le 5 juil. 2023 à 17:58

  • Nous voulons produire 56 millions de tonnes de riz blanc d’ici 2030 (Dr Babourcarr Manneh, Directeur général d’AfricaRice)

L’Afrique subsaharienne veut être autosuffisante en riz à l’horizon 2030. Pour ce faire, elle approfondit les réflexions à l’occasion de la 9e Assemblée Générale (AG) de la Coalition pour le Développement de la Riziculture en Afrique (CARD). Cette AG se tient à Abidjan a débuté le 04 juillet 2023 et va prendre fin le 06 juillet prochain.

La 9e Assemblée Générale de la CARD réunit environ 180 délégués de plus de 32 pays d'Afrique Subsaharienne, et différents partenaires de soutien autour du thème "Développement de la chaîne de valeur du riz grâce à l'engagement du secteur privé".

Pour atteindre l’autosuffisance en riz à l’horizon 2030, il faut mobiliser de nombreuses ressources. Les gouvernements et partenaires au développement sont donc appelés à augmenter leurs investissements dans la riziculture.

9e Assemblée Générale de la CARD (Crédit photo: RTI.info)
9e Assemblée Générale de la CARD (Crédit photo: RTI.info)

"L’objectif aujourd’hui, c’est de produire 56 millions de tonnes de riz blanc d’ici 2030. Actuellement, on produit entre 30 et 32 millions de tonnes. Si entre 2008 et 2018 on a réussi à doubler la production, depuis 2019 les progrès ne sont pas conséquents. On doit redoubler d’efforts pour avoir une production élevée et de qualité car les consommateurs africains sont très exigeants", informe Dr Babourcarr Manneh, Directeur général d’AfricaRice.

En effet, la production de riz a été accélérée à partir de 2008 avec la création de la CARD. Des pays en Afrique subsaharienne ont lancé des initiatives pour doubler la production de riz pour atteindre l’autosuffisance dès 2018.

"La production a effectivement été doublée en 2018, mais on n’a pas atteint l’autosuffisance car la consommation a augmenté", fait remarquer Babourcarr Manneh.

Pour atteindre les objectifs fixés, le Directeur général d’AfricaRice stipule l’augmentation des terres cultivables, la formation des producteurs, la multiplication des recherches par les scientifiques, la mécanisation de l’agriculture et des investissements importants. "AfricaRice a déjà travaillé avec des partenaires pour planifier l’autosuffisance en riz en Afrique subsaharienne", a-t-il conclu.

Il faut rappeler que l’Assemblée générale de la CARD se tient tous les deux ans. Le Gouvernement ivoirien à travers le ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, l'Agence pour le Développement de la filière RIZ (ADERIZ) et l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) Bureau Côte d'Ivoire, sont en charge de son organisation à Abidjan.