Le Conseil hévéa-palmier à huile met en place de nouveaux outils pour la commercialisation intérieure des produits et sous-produits des deux filières

Publié le 16 août 2023 à 08:29 Modifié le 16 août 2023 à 11:06

  • Le Conseil hévéa-palmier à huile met en place de nouveaux outils pour la commercialisation intérieure des produits et sous-produits des deux filières

Le Conseil hévéa-palmier à huile a procédé à la mise en place d’actions et mesures conformément au décret en Conseil des Ministres du 22 mars 2023 et à ses missions, à savoir la régulation, le contrôle et le suivi. Il s’agit d’un nouveau dispositif ayant pour objectifs d’identifier les intervenants de la chaîne de valeurs, d’assurer la traçabilité des opérations avec un circuit précis et d’optimiser un meilleur revenu pour les planteurs.

Ce sont 5 principaux éléments qui matérialise cette nouvelle disposition, notamment de l’agrément de l’acheteur, la carte du pisteur, des affiches identifiant les ponts bascules homologués, le bon de livraison et de réception et la fiche de transfert. 

Le processus démarre par l’obtention par l’acheteur de sa carte d’identifiant acheteur. Celle-ci intègre désormais toutes les informations liées à l’acheteur. Ce sont entre autres les références, le nom, le numéro de Registre de Commerce, le code acheteur et la zone d’activité.

Quant à la carte du pisteur, elle comprend les références de l’acheteur et du pisteur, sa carte nationale d’identité, son numéro de téléphone, l’année de la campagne et son code de pisteur, afin que celui-ci soit reconnu par le planteur comme un agent certifié par l’acheteur.

Comme innovation, il est désormais admis que la pesée des produits se fera uniquement sur les ponts homologués reconnaissables à leurs stickers.

Ces premiers éléments cités seront exclusivement délivrés par le Conseil Hévéa-Palmier à Huile à travers ses représentations régionales.

Le bon de livraison et bon de réception doivent être obligatoirement délivré par l’acheteur au vendeur. Il constitue un titre de créance délivré par l’acheteur ou son pisteur auprès du vendeur.

En ce qui concerne la fiche de transfert, elle autorise le déplacement des produits par le représentant régional de la CHPH pour permettre le suivi du flux. Elle est obtenue par formulation de la demande de l’acheteur et délivrée par le représentant régional de la zone où la demande est émise et confirmée par le représentant régional destinataire.