Le Président libérien Joseph Boakai, veut s’inspirer du CNRA pour développer l’agriculture dans son pays

Publié le 11 mars 2024 à 09:03

  • Le Président libérien Joseph Boakai, veut s’inspirer du CNRA pour développer l’agriculture dans son pays

Le Président du Libéria, Joseph Boakai, a effectué une visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire les 07 et 08 mars 2024. A cette occasion, il s’est rendu à Adiopodoumé au Centre national de recherche agronomique (CNRA). Sous le charme et devant le travail effectué qu’il a pu constater, il a exprimé sa volonté de voir collaborer les chercheurs ivoiriens et libériens dans l’optique de développer le secteur agricole dans son pays.

Moins de 24 heures après sa rencontre avec le Président Alassane Ouattara, Joseph Boakai a été à Adiopodoumé, sur la route de Dabou, pour s’imprégner des progrès de l’agriculture ivoirienne et s’en inspirer. Au Liberia, l'agriculture est la principale source de subsistance de la population active, qui pratique principalement l'agriculture de subsistance selon le Fonds international de développement agricole (FIDA). Il est donc important pour Joseph Boakai d’y accorder un intérêt particulier, lui qui dans un passé récent a occupé le poste de ministre de l’agriculture du Libéria.

"Ce que nous désirons, c’est que nos deux populations collaborent. Nous désirons travailler ensemble avec vos techniciens dans le cadre de notre politique commune de développement", a dit le Chef de l’Etat libérien.

Joseph Boakai veut renforcer la coopération agricole entre Abidjan et Monrovia. "Les chercheurs ivoiriens seront ensemble avec les chercheurs libériens pour produire des spécialités ou des espèces beaucoup plus résistantes", souhaite-t-il.

Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) est un fleuron du dynamisme de l’agriculture ivoirienne. Depuis sa création en 1998, le CNRA conduit la recherche agronomique d’excellence au service du développement agricole de la Côte d’Ivoire. C’est à juste titre qu’il apporte des solutions concrètes et tangibles au monde agricole en jouant pleinement son rôle d’éclaireur des politiques agricoles auprès des pouvoirs publics.