L’Indien Ajay Banga est le nouveau président du Groupe de la Banque mondiale

Publié le 5 mai 2023 à 15:40

  • L’Indien Ajay Banga est le nouveau président du Groupe de la Banque mondiale

Ajay Banga a été élu président du Groupe de la Banque mondiale. Le mercredi 03 mai 2023, l’institution a annoncé que son Conseil d’Administration a désigné l’Indien comme successeur de l’Américain David Malpass.

Ancien directeur général de MasterCard, Ajay Banga est né et a grandi en Inde. Il a été choisi par le président américain Joe Biden fin février. Ce choix intervient dans un contexte de « guerre économique » entre les USA et la Chine. Le choix d’un indien par les USA pour remplacer l’américain Malpass n’est pas fortuit.

Jean-Hubert Bayala nommé Directeur par intérim du Département des services généraux et des achats de la BAD

Akinwumi Adesina, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, a félicité M. Banga, pour son élection, indiquant qu’il avait hâte de travailler avec lui pour relever les défis mondiaux actuels, notamment les changements climatiques. "Je me réjouis à la perspective de notre étroite collaboration afin de produire de plus grands impacts pour l’Afrique et le monde", a déclaré M. Adesina.

A noter qu’en mars dernier, Ajay Banga s’était rendu au siège de la BAD à Abidjan. Au cours de sa rencontre avec Akinwumi Adesina, il avait plaidé en faveur d’un partenariat solide avec la première institution de développement du continent.