Services financiers numériques : La Société financière internationale et Orange Bank Africa signent une convention pour soutenir les MPME

Publié le 5 juil. 2023 à 21:14

  • Services financiers numériques : La Société financière internationale et Orange Bank Africa signent une convention pour soutenir les MPME

Permettre à un maximum de Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) de bénéficier de fonds afin d’accroitre leur chiffre d’affaires et de se développer. Telle est l’ambition nourrie par la Société financière internationale (SFI) et Orange Bank Africa (OBA) à travers la signature d’une convention le lundi 03 juillet 2023 à Abidjan.

Orange Bank Africa, se positionnant comme la banque digitale par excellence, a développé les prêts numériques faciles d’accès pour ses clients. A partir d’un téléphone, il est possible de contracter un prêt sans se rendre en agence.

Les produits proposés par la banque ont connu un succès, ce qui lui a permis de grandir et d’attirer de plus en plus de clients. Afin d’accompagner OBA dans sa progression et surtout permettre aux MPME qui remplissent les critères de bénéficier de facilités d’accès aux prêts, la SFI a décidé de partager les risques avec la banque digitale. Ce partenariat entend faire de l’inclusion financière des très petites entreprises une réalité.

"Cet investissement innovant témoigne de notre engagement ferme à tirer parti de la puissance des services financiers numériques, en particulier dans les régions où l'inclusion financière demeure limitée. Ce partenariat avec OBA, une banque unique en son genre en Afrique de l'Ouest francophone, s'aligne également sur la stratégie d'IFC visant à promouvoir la finance inclusive et à contribuer au déploiement d'infrastructures numériques et de solutions d'économie numérique dans la région", a déclaré Olivier Buyoya, Directeur régional pour l'Afrique de l'Ouest d'IFC. Membre du Groupe de la Banque mondiale, l'IFC est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents.

Dans les faits, ce mécanisme va garantir 50% d'un portefeuille de prêts à court terme éligibles, d'un montant allant jusqu’à 30 millions FCFA, accordés par OBA à ces entreprises. Ce mécanisme de partage des risques est la première initiative mise en place par IFC exclusivement dédiée aux prêts numériques.

"En mettant en commun notre expertise pour accélérer le financement des MPME par des solutions concrètes, nous contribuons à l'amélioration de leur productivité, à l'augmentation de leur compétitivité sur les marchés locaux et internationaux, à la création d'emplois", s’est réjoui Jean-Louis Menann-Kouamé, Directeur Général d'Orange Bank Africa.

Ce sont près de 300 000 prêts supplémentaires que la banque digitale va distribuer d'ici à 2025.