PUBLICITE

Ban_Cash RTI

La Ministre Belmonde Dogo exhorte les élèves du Lycée Moderne d'Angré au respect des symboles de l’Etat

Publié le 8 déc. 2022 à 10:50

  • La Ministre Belmonde Dogo exhorte les élèves du Lycée Moderne d'Angré au respect des symboles de l’Etat

Crédit Photo : SERCOM Ministère de la Solidarité

C’est une devenue une tradition pour le Gouvernement ivoirien, chaque 1er lundi du mois, une autorité ministérielle se rend dans un établissement pour une cérémonie de montée aux couleurs et inviter les élèves à plus d’engagement en classe et au civisme.

Le lundi 05 décembre, c’est le Lycée Moderne Cocody-Angré a reçu la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO, pour une cérémonie de sensibilisation avec en toile de fond le respect des symboles de l’Etat.

A la montée du drapeau au lycée Moderne Cocody-Angré, ce lundi 05 décembre, une "élève très spéciale" chante en cœur l’Abidjanaise. La Ministre Belmonde Dogo est l’invitée d’honneur dans cet établissement public pour ce rituel républicain initié par le Gouvernement. 

"Chaque premier lundi du mois, une autorité ministérielle se rend dans une école afin de participer à la montée des couleurs et échanger avec les élèves, qui sont aussi nos enfants, car c’est eux l’avenir de la Côte d’Ivoire", a-t-elle dit.

A travers cette cérémonie de montée aux couleurs, la Ministre veut inviter les élèves au respect du drapeau, des institutions et des autorités qu’il incarne. Ces moments d’échanges et de proximité, avec les élèves est aussi l’occasion pour la Ministre de les exhorter au civisme et bon comportement, cela ne peut se faire pas sans conseils "le lycée Moderne de Cocody-Angré est un lycée d’Excellence, pour l’année scolaire 2021-2022, ils ont eu de très bonnes moyennes au-dessus même de la moyenne nationale.  Nous sommes venues leurs dires de continuer ainsi pour l’année scolaire 2022- 2023, avec ce bon niveau", a conseillé la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, afin de permettre aux élèves de relever leur niveau scolaire.

Et Belmonde Dogo d’ajouter "surtout les inviter à tourner le dos définitivement aux perturbations des cours liées aux phénomènes de congés anticipés, en suivant les cours jusqu’aux derniers jours de classe qui est le 23 décembre. Nous repartons rassurer car ils ont pris l’engagement de s’éloigner de ses mauvais comportements qui ternis souvent leur image".

Honorés de la présence de la Ministre dans leur établissement les élèves se sentent encore plus en confiance.

"Sa présence et les conseils qu’elles nous a donné m’ont permis d’être plus confiante, et j’ai pris l’engagement d’éviter les grossesses précoces en milieu scolaires et aussi la drogue", a indiqué Tessou Marilyne en classe de 1ere D 1.

Adiko Achi Gédéon en classe de 3eme 3, ne dira pas le contraire "les conseils de Madame la Ministre m’ont vraiment boosté et je vais bien travailler en classe et obtenir mon BEPC ", a-t-il laissé entendre.

Voilà qui est claire au lycée Moderne Cocody-Angré, cette année l’engagement est pris "pas de drogue, pas de grossesses mais de meilleurs résultats scolaire".