La CIE présente les dispositifs et les offres pour mieux accompagner les entreprises dans leur transformation énergétique

Publié le 14 juil. 2023 à 12:52 Modifié le 14 juil. 2023 à 12:53

  • La CIE présente les dispositifs et les offres pour mieux accompagner les entreprises dans leur transformation énergétique

La Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), a présenté le jeudi 13 juillet 2023 au cours de son traditionnel Webinaire CIE-Entreprise, les dispositifs et les offres pour mieux accompagner ses clients dans leur transformation énergétique. Cette rencontre, placé autour du thème "accompagnement des entreprises dans la transformation énergétique", a permis à la compagnie de discuter avec ses partenaires sur le cadre réglementaire de l’électricité en Côte d’Ivoire.

« Il s’agissait pour nous de présenter nos solutions aux clients entreprises de la CIE, de les aider dans la mise en œuvre de leur programme de maitrise énergétique », a fait savoir Giscard Gobey, Directeur des Opérations de Smart Energy.

« Nous avons également proposé des solutions, dont le Système de management des énergies selon la norme ISO 50001, qui est l’outil idéal qui va permettre aux entreprises de mettre en place une organisation et de pérenniser leur engagement, dans l’amélioration de leur efficacité énergétique », a-t-il ajouté.

Selon lui, la transformation énergétique est devenue une nécessité qui va permettre d’assurer le bien-être des générations futures.

Giscard Gobey, Directeur des Opérations de Smart Energy, lors de sa présentation
Giscard Gobey, Directeur des Opérations de Smart Energy, lors de sa présentation

Concernant les textes législatifs, il a souligné que l’Etat de Côte d’Ivoire a mis en vigueur depuis le 1er janvier 2023, un arrêté interministériel portant conditions d’assujettissement des établissements consommateurs d’énergie à l’audit énergétique obligatoire et périodique. Il s’agit pour les entreprises de présenter des rapports d’audit, au risque d’être sanctionnées par la loi à payer 25% de sa facture énergétique annuelle. « Il faudrait que les entreprises se procurent le texte pour être à l’abri », a-t-il insisté.

LIRE AUSSI « Nous avons l’obligation de garantir la disponibilité de l’électricité sur l’ensemble du territoire national », Christian Turkson

Pour lui, en plus de contribuer à la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre, l'audit énergétique permet aux entreprises de réaliser des économies financières en identifiant les sources de gaspillage et en proposant des solutions rentables.

En outre, il soutient que depuis 2017, Smart Energy accompagne ses clients pour les aider à mettre en place des plans de mesurages et faire des économies d’énergie, et avoir une utilisation optimale. Il a présenté plusieurs solutions pour améliorer la productivité, réduire les dépenses énergétiques et diminuer les empreintes carbones.

Guillaume Bédié, Directeur Marketing et Relation Client de la CIE, lors des échanges avec les participants
Guillaume Bédié, Directeur Marketing et Relation Client de la CIE, lors des échanges avec les participants

Bien avant, Guillaume Bédié, Directeur Marketing et Relation Client de la CIE, a présenté le volet organisationnel de la compagnie d’électricité, à travers sa direction Business, qui pilote et recueille l’ensemble des requêtes, sans oublier l’aspect management du système d’énergie, pour permettre aux entreprises de répondre à leurs besoins et enjeux de rentabilité.

Il n’a pas manqué d’inviter les entreprises à se rapprocher de sa direction, afin d’avoir des rencontres b2b.

Filiale de la CIE et du groupe Eranove, Smart Energy a pour mission d’accompagner les entreprises pour atteindre les niveaux de performance énergétique les plus ambitieux, avec une approche personnalisée répondant aux besoins spécifiques de chaque client. Elle propose également des solutions en énergie de sources renouvelables, et met à disposition du matériel de nouvelles générations économiseur d’énergie.