J’ai toujours aimé la mode à petit prix, je sais dénicher les bonnes occasions (Blanche Laure Yao, Entrepreneure et Promotrice du Grand Cassé Balle)

Publié le 2 juin 2023 à 15:29

  • J’ai toujours aimé la mode à petit prix, je sais dénicher les bonnes occasions (Blanche Laure Yao, Entrepreneure et Promotrice du Grand Cassé Balle)

Depuis 2019, Blanche Laure Yao organise le « Grand Cassé Balle », un évènement qui réunit à Abidjan, vendeurs de friperie et autres accessoires de beauté, de mode, de cosmétique. C’est aussi une occasion pour les boutiques et e-boutiques de faire du déstockage. C’est à partir de ses expériences personnelles que Mlle Yao a lancé cette foire.

Blanche Laure Yao est une amoureuse de découvertes, d’innovations aussi bien touristiques, gastronomiques que vestimentaires. Elle partage via les réseaux sociaux qu’elle utilise, toutes les expériences qu’elles a vécues. Petit à petit, elle devient une référence pour de nombreuses personnes qui n’hésitent pas à attendre ses recommandations avant de fréquenter un restaurant, une boutique, un hôtel…

"Face au succès de mes précieuses recommandations et aux demandes de plus exigeantes et spécialisées, j’ai créé en mars 2019 une page Facebook dénommée la Reco de Blanche", explique-t-elle. C’est le début d’une véritable aventure entrepreneuriale.

La Reco de Blanche se positionne comme une agence évènementielle et de e-commerce. Mlle Yao accompagne et conseille ses abonnés dans la recherche de bons plans d’achat de tenues vestimentaires et de découverte de sites d’évasion. Elle lance dans la foulée la première édition du « Grand Cassé Balle », qui est un mix de déstockage et vide grenier ouvert au grand public.

La 11e édition du Grand Cassé Balle a connu un énorme succès

Au départ, elle "squatte" le jardin d’un restaurant. Quatre ans après, c’est l’Ivoire Golf Club qui a accueilli la 11e édition de son évènement les 11 et 12 mars 2023.

"Ça a été un long chemin, une longue histoire. Des nuits, des mois, des années de travail pour positionner l’évènement et devenir une référence. Venir à l’Ivoire Golf Club sonne comme une consécration. Mais j’irai plus loin si j’ai des partenaires, sponsors, mécènes pour m’accompagner", nous confie Blanche Laure Yao.

En deux jours, c’est plus de 8.000 personnes qui ont visité la centaine de stands sur le site. Il y avait de tout : montres, chaussures, sacs, bijoux, parfums, vêtements, vins et spiritueux, livres, divers mets…

La promotrice remet le couvert les 29 et 30 juillet, toujours à l’Ivoire Golf Club pour la 12e édition du Grand Cassé Balle. "Il y aura plusieurs innovations et nous attendons près de 10.000 personnes", annonce-t-elle.