Fin de la 2e édition du Salon de la Diaspora Africaine avec la perspective d’encourager l’Innovation et les talents

Publié le 17 juil. 2023 à 18:27

  • Fin de la 2e édition du Salon de la Diaspora Africaine avec la perspective d’encourager l’Innovation et les talents

Au terme de la 2ème édition du Salon de la Diaspora Africaine (SADIAAF 2023) qui a pris fin ce samedi 15 juillet à Abidjan, le Commissariat général a pris la résolution de le faire désormais de façon éclatée dans d’autres pays africains.

Selon Jocelyne Mango, Commissaire Générale de cet événement, il s’agit d’un nouveau départ, d’une étape essentielle dans un parcours collectif vers un avenir prospère pour l’Afrique.

"Continuons à travailler ensemble, à partager nos connaissances, à encourager l’innovation et à soutenir les talents de notre diaspora", a-t-elle déclaré.

Elle a soutenu, dans cet élan, que le Sadiaaf est le fruit du dévouement collectif envers la diaspora africaine. Il est également le reflet d’un engagement à bâtir un avenir meilleur pour notre continent et à soutenir ceux qui sont prêts à relever les défis qui se présentent à eux.

"En ce jour solennel, je vous exhorte tous à poursuivre sur cette lancée. Que chaque discussion, chaque idée partagée et chaque projet présenté ici se transforment en actions concrètes qui renforceront notre diaspora et impacteront positivement notre chère Afrique", a-t-elle espéré.

Par ailleurs initiatrice du Sadiaaf, Jocelyne Mango a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué au succès de ce salon, les organisateurs, institutionnels, les participants, sponsors ou les volontaires bénévoles.

"Le Salon de la Diaspora Africaine a été bien plus qu’un simple événement. C’est un symbole puissant de l’unité, de la résilience et du potentiel extraordinaire de notre diaspora africaine", s’est-elle réjouie.

 Au-delà des temps forts dont des masterclass, panels d’experts et innovateurs venus des quatre coins du monde et du Pitch de projets des jeunes (JAPI), la valeur ajoutée du Sadiaaf 2023 reste la problématique suivante : Comment la diaspora africaine peut aider à développer le continent ?

La contribution du Commissariat général du Sadiaaf 2023 se décline en cinq principes fondamentaux : Investir dans les entreprises africaines, Promouvoir les compétences et les connaissances de la diaspora africaine, Soutenir l’éducation, Lutter contre la corruption et Sensibiliser au potentiel de l’Afrique.

 "La diaspora africaine peut aider à changer les perceptions négatives de l’Afrique en sensibilisant aux nombreux avantages et opportunités que le continent offre aux investisseurs et aux entrepreneurs", dixit Jocelyne Mango, promotrice du Salon de la diaspora africaine.

En définitive, la cérémonie de clôture du Sadiaaf 2023 a été présidée par Clément Moketu Kaluku, premier conseiller   représentant de l’Ambassadeur de la RDC, en présence de NJikam Sanatou, premier conseiller, représentante de l’’Ambassadeur plénipotentiaire du Cameroun en Côte d’Ivoire et de plusieurs diplomates du Togo, Liberia et Ghana.