Le Nord-Ouest, l’Est et la zone côtière de la Côte d’Ivoire révélés pour produire les énergies solaire et éolienne

Publié le 21 nov. 2023 à 20:29

  • Le Nord-Ouest, l’Est et la zone côtière de la Côte d’Ivoire révélés pour produire les énergies solaire et éolienne

Les parties Nord-Ouest, l’Est et la zone côtière de la Côte d’Ivoire sont les endroits désignés par le résultat à mi-parcours du projet Ener-CI afin d’abriter les énergies solaires et éoliennes. L’information a été donnée par des chercheurs au cours d’un atelier de lancement dudit projet, ce lundi 20 novembre 2023, à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody.

Le district du Denguélé, au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire, est la zone adéquate pour la production d’énergie solaire. Selon les experts, cette localité est plus propice pour la production.

La période adéquate pour exploiter suffisamment cette méthode est de janvier à mai et tout le mois de décembre.

La côtière et l’Est sont les parties adéquates à l’installation d’énergie éolienne bonne. Cette région est moins polluée. Et la période favorite d’exploitation est de juin à août.

L’électrification des zones rurales par des mini-réseaux isolés ou connectés est le résultat que le projet Ener-CI a démontré en réponses aux besoins sociétaux et environnementaux.

Ceci qui peut également servir d’outil d’aide à la décision dans le cas des collectivités et de la décentralisation des sources de production énergétique.

Il faut noter que le projet Ener-CI est financé à plus de 26 millions FCFA depuis juillet 2022 par le Fonds pour la science, la technologie et l'innovation (FONSTI).