Le ministère de l’Enseignement supérieur initie les journées de l’assurance qualité pour favoriser l’employabilité des jeunes diplômés

Publié le 27 avr. 2024 à 18:33

  • Le ministère de l’Enseignement supérieur initie les journées de l’assurance qualité pour favoriser l’employabilité des jeunes diplômés

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, par le biais de sa Direction générale de la qualité et des évaluations (DGQE), a initié les 25 et 26 avril 2024, les journées de l’assurance qualité, pour favoriser l’employabilité des jeunes diplômés. Placées autour du thème, "assurance qualité, formation de qualité et employabilité des jeunes diplômés", l’objectif est de permettre aux institutions d'intégrer une approche axée sur l'amélioration des services proposés.

« Ces journées découlent du désir commun de multiplier et de partager non seulement des réflexions, mais surtout des expériences sur la mise en œuvre d’une stratégie de la promotion de l’assurance qualité au sein du ministère », a fait savoir Kouamé Kouakou Lacina, Directeur général de la DGQE.

Il précise également qu’en approfondissant les liens entre assurance qualité, formation de ressources humaines compétitives, amélioration de l’employabilité des diplômés dans le sous-secteur, gouverner désormais par la nouvelle loi relative à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

« Il s'agira pour nous de nourir notre compréhension commune des réformes majeures. Deplus longtemps, l'on parle d'assurance qualité au niveau de l'enseignement supérieur. Il fallait donc qu'on organise ces rencontres, pour mobiliser l'ensemble des partenaires, des acteurs qui sont impliqués dans la mise en oeuvre du processus de promotion de l'assurance qualité », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, a expliqué que ces journées contribueront à consolider la vision de promotion d’un système performant de management de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, avec l’aide de tous les partenaires.

Il a profité de l’occasion pour inviter tous les acteurs, tant publics que privés, à s’approprier quotidiennement les outils de l’assurance qualité pour renforcer les efforts communs en vue de former des ressources humaines de qualité à travers un système d’enseignement supérieur plus performant.

Ce projet porte, dans son champ d'actions, la mise en place d'un nouveau système d'assurance qualité dans l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour une amélioration continue de la qualité et de la recherche permettant de suivre et d'atteindre les indicateurs de performances souhaités.

A cet effet, une stratégie nationale et un plan opérationnel de mise en œuvre de l'assurance qualité a été élaboré, mettant en exergue les nouvelles réformes portées par la nouvelle loi N°2023-429 sur l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique adoptée le 22 mai 2023.