L’ong IYAD lance le projet AgroElab pour former 50 jeunes aux métiers techniques d’agroécologies

Publié le 22 avr. 2024 à 17:21

  • L’ong IYAD lance le projet AgroElab pour former 50 jeunes aux métiers techniques d’agroécologies

L’ong International Youth Actions for Development (IYAD), a lancé le vendredi 19 avril 2024, le projet Agroelab qui vise à former et à insérer 50 jeunes Ivoiriens dans les chaînes de valeurs du secteur agroécologique. Selon le président de l’organisation, cette rencontre avait pour but d’informer les différentes parties prenantes du contenu du programme.

Cette formation qui va démarrer dans les jours à venir permettra à ces jeunes sans qualification, à se construire un parcours professionnel afin de faciliter leur insertion dans le tissu économique ivoirien. Mais le projet va aussi aider à répondre de manière durable, à la problématique du chômage des jeunes en se focalisant sur le secteur agricole.

« Ce projet s'inscrit dans la continuité de l'année de la jeunesse déclarée en 2023 par le président de la République de Côte d'Ivoire, soulignant ainsi son importance cruciale pour le développement du pays en faisant des jeunes des acteurs clés du progrès », a fait savoir Pierre Nicodème Gagas Bibi VIII, représentant de Iyad.

« Nous attendons qu'un engagement solide des parties prenantes, y compris les bénéficiaires, les entreprises partenaires, les autorités locales et les organisations impliquées, soit établi », précise-t-il.

Pour sa part, Sombo Aurélien Junior, porte-parole des bénéficiaires, n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance envers les bailleurs de fonds, car selon lui, ce programme aura un impact positif sur leur vie quotidienne.

« Nous sommes reconnaissants de leur engagement et de leur détermination à améliorer nos conditions de vie. Je reste convaincu que ce projet, AgroElab, va changer nos communautés et nous donner un meilleur avenir », s’est-il exprimé.

Initiative porteuse d’espoir, elle s’intéresse aux personnes résidentes dans les zones reculées du pays. Le projet est financé par la GIZ et soutenu par plusieurs autres partenaires.