Le dispositif hybride de formation continue des enseignants bivalents de sciences officiellement lancé

Publié le 30 janv. 2023 à 09:27

  • Le dispositif hybride de formation continue des enseignants bivalents de sciences officiellement lancé

La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Mariatou Koné, et le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, ont procédé au lancement officiel du dispositif hybride de formation continue des enseignants bivalents de sciences, le jeudi 26 janvier 2023, au Centre National des Matériels Scientifiques (CNMS) de Cocody. Il a pour objectif, de renforcer les capacités de pilotage du MENA.

Ce dispositif s’adresse plus particulièrement à la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC).

La phase pilote prévoit la mise en œuvre de l’opérationnalisation de la stratégie nationale de la formation continue, auprès des enseignants bivalents de mathématiques, des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), physique-chimie (PC), Sciences de la vie et de la terre (SVT) des collèges de proximité en Côte d’Ivoire.

« Cette formation fait partie des recommandations des états généraux de l’éducation, qui se défini en 4 priorités, à savoir, améliorer l’apprentissage fondamental, la pertinence des programmes et la qualité de l’enseignement ; la reformation de la profession enseignante ; l’élargissement et l’encadrement de l’offre d’éducation non formelle et enfin, le développement du numérique pour l’amélioration de la gouvernance, la résilience pour une offre équitable », a précisé la ministre.

Formation combinant des enseignements à distance et en auto-formation avec des regroupements en présentiel, le programme va être déployé au bénéfice de l’encadrement pédagogique (conseillers et inspecteurs), mais aussi des enseignants.

Il va également s’appuyer sur des expériences de formation, déjà mises en œuvre par l’AUF.

À terme, ce sont plus de 2000 enseignants bivalents et 250 encadreurs, qui vont bénéficier directement du projet, pour, au final, contribuer à l’amélioration des apprentissages de tous les élèves des collèges de proximité de la Côte d’Ivoire.

Il va être déployé sur 4 ans, pour un coût total de 1 milliard 965 millions FCFA.