Plus de 700 jeunes diplômés à travers l’Afrique formés grâce au programme de renforcement de capacités GMAP de UBA

Publié le 10 oct. 2023 à 13:43 Modifié le 10 oct. 2023 à 14:28

  • Plus de 700 jeunes diplômés à travers l’Afrique formés grâce au programme de renforcement de capacités GMAP de UBA

La banque panafricaine United Bank for Africa (UBA) Plc, a initié un programme de formation des cadres supérieurs dénommé Graduate Management Accelerated Programme (GMAP). Ce programme accrédité par le Chartered Institute of Bankers of Nigeria (CIBN), a permis à plus de 700 diplômés de rejoindre la Tribu UBA après une expérience rigoureuse de six mois de travail et d’apprentissage pratiques.

Le GMAP vise à renforcer les capacités des jeunes diplômés, qui sont formés en tant que professionnels pour une ascension professionnelle accélérée vers des postes de responsabilité et des postes clés. Adopté à partir du Graduate Training Programme mondialement reconnu, il a permis aux jeunes diplômés, issus des 19 filiales africaines de UBA, de suivre un programme intensif de renforcement des capacités, combinant l’apprentissage et l’expérience de la formation acquise sur le terrain lors des rotations dans les départements et unités de la banque.

Les diplômés de la cohorte 2023
Les diplômés de la cohorte 2023

Ce programme veut aider à résoudre la problématique du chômage par la création d'emplois, créer des opportunités et investir dans les jeunes Africains, conformément à la philosophie du groupe UBA.

"UBA offre des opportunités aux jeunes Africains en luttant contre le chômage sur le continent. L’emploi de ce grand nombre de jeunes gens en ce moment explique le rôle que notre banque joue dans l’ingénierie de la croissance et du développement à travers l’Afrique", a déclaré Tony O. Elumelu.

Le philanthrope et président de UBA, a aussi souligné l’importance de donner la priorité au développement du capital humain, tout en vantant ce programme qui a permis de former des professionnels brillants et prometteurs, prêts à hisser la banque à un autre niveau.

Pour Oliver Alawuba le directeur général du groupe, "l’avenir de la Banque était assuré, compte tenu de la qualité des diplômés et de l’engagement dont ont fait preuve les participants tout au long du programme". Il s’est dit ravi, satisfait et fier "du dévouement, la résilience et l’engagement inébranlable dont ont fait preuve tous les participants au programme GMAP". Il a exhorté les diplômés à être l’instrument qui va porter le continent africain vers le nouvel ordre mondial.