L'APSIDCI encourage la gestion professionnelle des archives lors d'une conférence publique à Abidjan  

Publié le 24 juin 2023 à 14:08 Modifié le 24 juin 2023 à 14:30

  • L'APSIDCI encourage la gestion professionnelle des archives lors d'une conférence publique à Abidjan   
  • L'APSIDCI encourage la gestion professionnelle des archives lors d'une conférence publique à Abidjan   

L’association pour la promotion des sciences de l’information documentaire (APSIDCI) a organisé une conférence publique à Abidjan le vendredi 23 juin 2023, à l'occasion de la 75e semaine mondiale de l’archive. L'événement a été marqué par la présence de Gnessougou Baroan, Directrice de la documentation et des archives du Trésor, qui a animé la conférence en abordant le thème de la gestion des archives, avec un gros plan sur le cas du Trésor public de Côte d’Ivoire. 

« La conférence s'inscrit dans le cadre de la célébration de la semaine internationale des archives, organisée par le Conseil international des archives », a souligné Djibril Dosso, président de l'APSIDCI.

Poursuivant, il évoque que de nombreuses entreprises, qu'elles soient publiques ou privées, font face à des problèmes liés à une mauvaise organisation des archives. La gestion des archives est souvent confiée à des non-professionnels, ce qui entraîne des difficultés d'ordre structurel et organisationnel.

Dans ce contexte, l'APSIDCI souhaite apporter sa contribution et utilise cette conférence comme une plateforme pour sensibiliser les entreprises à l'importance de la gestion professionnelle des archives, en s'appuyant sur l'exemple du Trésor public de Côte d'Ivoire. L'association encourage les entreprises à confier la gestion de leurs archives à des professionnels qualifiés.

En outre, Gnessougou Baroan, Directrice de la documentation et des archives du Trésor, a fait savoir que la direction générale du Trésor public met continuellement à disposition les ressources nécessaires, tant humaines que matérielles.

Elle a également souligné la nécessité de sensibiliser davantage sur la question des archives. Pour conclure, la conférencière du jour affirme que la fonction d'archives devrait être considérée au plus haut niveau de l'administration ivoirienne, en investissant les moyens nécessaires pour assurer une administration plus transparente.

Pour rappel, l'APSIDCI, créée le 23 avril 2003, célèbre cette année son 20e anniversaire. Son objectif est de fédérer les efforts des professionnels de l’information documentaire en Côte d’Ivoire et de promouvoir les sciences de la recherche documentaire. L'association mène diverses actions, telles que des journées portes ouvertes, la formation de ses membres pour renforcer leurs compétences, ainsi que des conférences visant à promouvoir ces domaines. Ces initiatives témoignent de l'engagement continu de l'APSIDCI dans la promotion des sciences de l'information documentaire en Côte d'Ivoire.