Des journalistes renforcent leurs capacités sur les questions nutritionnelles

Publié le 5 juin 2023 à 19:07 Modifié le 5 juin 2023 à 20:04

  • Des journalistes renforcent leurs capacités sur les questions nutritionnelles

15 journalistes issus de plusieurs médias ont renforcé leurs capacités sur les questions nutritionnelles lors d’un atelier dénommé "Nutrition Academy", le vendredi 02 juin 2023, à Abidjan. Réunis au siège de l’entreprise agroalimentaire Nestlé à la zone industrielle de Yopougon, ils ont été instruits sur la bonne utilisation des produits alimentaires.

« L’objectif était d’informer davantage les journalistes sur la nutrition, de les sensibiliser à une alimentation équilibrée et de les faire connaître le bon profil nutritionnel des produits Nestlé », a fait savoir Mame Pane Sakho, directrice de la communication institutionnelle et des affaires publiques de Nestlé Côte d’Ivoire.

Mame Pane Sakho, directrice de la communication institutionnelle en pleine explication
Mame Pane Sakho, directrice de la communication institutionnelle en pleine explication

« Une assiette équilibrée se compose de 50% de légumes, 20% de glucides, 20% de protéines et 10% de bonnes graisses », a déclaré Dr Jules Kouassi, nutritionniste. Il précise que ces différentes composantes représentent l’art de manger équilibré et d’avoir une hygiène de vie saine, en termes d’alimentation.

Il n’a pas manqué d’encourager les participants à privilégier les produits locaux, dans tous leurs repas. Il a également recommandé d’avoir l’habitude de trier les fruits et légumes dès le retour du marché.

« Il faut conserver les fruits à l’air libre plutôt que d’un réfrigérateur, car cela peut entraîner une perte de nutriments », a-t-il conseillé.

En outre, d’autres prescriptions ont été faites aux consommateurs tels que, toujours vérifier les informations nutritionnelles d’un produit figurant sur la fiche, avant l’achat.

Selon lui, elle fournit des informations détaillées sur la valeur énergétique, la quantité des matières grasses, de glucides, de sucres, de protéines, de sel ainsi que la date d’expiration du produit.

Une vue des participants de l'atelier
Une vue des participants de l'atelier

« L’utilisation la plus courante des bouillons Maggi est lors de la cuisson. C’est celle que nous recommandons. De cette façon les saveurs des bouillons sont libérées de façon optimale », a conseillé Patricia Ekaba, responsable nutrition, santé, bien-être et durabilité de Nestlé Afrique Centrale et de l’Ouest.

Si en Côte d’Ivoire, nous savons que beaucoup d’entre nous utilisent le cube Maggi directement sur le plat prêt à être consommé, notamment dans l’attiéké ainsi que dans les marinades et vinaigrettes, cela ne pose aucun problème.

Par ailleurs, elle affirme qu’en fonction des goûts et préférences, que ce soit pour un plat cuisiné ou non, il est recommandé d’utiliser les bouillons, en ayant à l’esprit qu’il s’agit de toujours respecter l’apport journalier en sel.

Cette formation a permis aux hommes de média de comprendre la nécessité d’amener les populations à adopter de bonnes habitudes alimentaires.

Leader mondial de la nutrition, Nestlé a pour mission de proposer aux consommateurs, à travers sa gamme de produits, des repères fiables et durables. L’entreprise est présente dans 197 pays et commercialise plusieurs types de produits alimentaires.