La Coopération Allemande et l’Union Européenne lancent un projet pour la formation et l’insertion de 300 jeunes aux métiers du numérique.

Publié le 9 janv. 2024 à 21:12

  • La Coopération Allemande et l’Union Européenne lancent un projet pour la formation et l’insertion de 300 jeunes aux métiers du numérique.

La coopération Allemande (GIZ)et l’Union Européenne (UE) ont procédé au lancement du projet WE. CODE, une initiative portée par le programme Invest for Jobs pour la formation et l’insertion de 300 jeunes aux métiers du numérique. Un évènement qui s’est tenu ce lundi 8 janvier 2024 à Abidjan – Cocody.

"À travers le programme Invest for Jobs, la coopération Allemande aspire à soutenir des initiatives telles que WE. CODE, qui renforce les compétences des jeunes ivoiriens et Ivoiriennes dans le domaine innovant des NTIC " a indiqué Marc Levesque, Représentant du programme Invest for jobs pour la GIZ en Côte d’Ivoire.

Cofinancée par la coopération allemande et l’union européenne, cette initiative qui est mise en œuvre conjointement avec Epitech et Mstudio vise à faciliter la formation et l’insertion professionnelle de 300 jeunes en Côte d’Ivoire dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Un secteur qui a connu une croissance remarquable et soutenue au cours des dernières années.

Ainsi, WE. CODE ambitionne de former les jeunes ivoiriens, et particulièrement les femmes âgées de 18 à 35 ans, dans les métiers numériques du futur et de les préparer au monde de l’entreprise et au marché de l’emploi.

Les formations en développement full-stack et gestion des données, ainsi qu’en sécurité informatique offriront aux apprenants une opportunité d’acquérir des compétences techniques de pointe et de se préparer à des carrières prometteuses dans les NTIC.

Pour postuler, les candidats devront s’inscrire sur le site de l’école à partir du 8 janvier 2024 au 15 février.

Le représentant de la GIZ a souligné ensuite qu’ "en offrant des programmes adaptés aux besoins du marché du travail numérique, nous visons à doter nos apprenants des compétences nécessaires pour exceller dans un monde de plus en plus connecté."

À sa suite, Johanne Bruffaerts, Directrice Générale d’APITECH a ajouté : " Nous sommes ravis de nous associer à la GIZ pour apporter son expertise dans la mise en œuvre de la Coding Academy au sein du projet".

Ce projet est financé par la coopération Allemande et l’union européenne et est mis en œuvre avec les partenaires Epitech et M-Studio.