La première édition des journées de "l’Etudiant et de l’Entreprise" va se tenir du 7 au 9 mars 2024

Publié le 1er mars 2024 à 16:43

  • La première édition des journées de "l’Etudiant et de l’Entreprise" va se tenir du 7 au 9 mars 2024
  • La première édition des journées de "l’Etudiant et de l’Entreprise" va se tenir du 7 au 9 mars 2024

Les premières journées de l’étudiant et de l’entreprise sont prévues se tenir du 07 au 09 mars 2024 au Palais des sports de Treichville. C’est la principale information qui ressort de la conférence de presse animée par le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur Arsène Kobéa et Coulibaly Djakalidja, directeur général de l’Observatoire de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur (OIPDES), le 29 février.

Placées sous le thème "défis de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur face aux réalités du monde économique", ces journées de l’Etudiant et de l’Entreprise, répondent en partie selon le Professeur Arsène Kobéa "à la nécessité de maintenir un dialogue permanent entre le monde universitaire et le secteur économique".

"Il s’agit de créer un espace informationnel de rencontres et d’échanges entre les parties de nos apprenants", a-t-il ajouté avant de préciser que "ces journées vont permettre d’une part, aux entreprises de mieux s’informer sur les activités de formation et de recherche qui se déroulent au sein de nos établissements d’enseignement supérieur et de recherche et d’autre part, de favoriser ka rencontre entre les entreprises et les étudiants".

"C’est aussi l’occasion pour les entreprises de présenter leurs savoir-faire et d’être en contact avec les profils de compétences recherchés", a également révélé le professeur Kobéa.

Selon le directeur de cabinet du ministre Adama Diawara, les journées de l’Etudiant et de l’Entreprise seront meublées d’une conférence inaugurale prononcée par Hamed Cissé, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, de panels et d’ateliers et des séances de coaching en rédaction de CV et lettre de motivation, animées par des directeurs des ressources humaines de certaines entreprises de la place.

Pour Koné Djakalidja, directeur général del’Observatoire de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur (OIPDES), il a indiqué que 25 entreprises ont déjà donné leur accord de principe pour prendre part à ces journées. "Cette liste n’est pas exhaustive et nous attendons la confirmation de d’autres entreprises après celles qui nous confirmé leur participation", a-t-il souligné.

Continuant sur sa lancée, le directeur général de l’OIPDES, est revenu sur les trois thématiques qui se seront débattues lors des panels.

Pour lui, trois thématiques sont prévues, il s’agit notamment de l’intelligence artificielle, l’entrepreneuriat féminin recherches mouvement de développement local.

L’Observatoire de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur (OIPDES) mis sur les fonts baptismaux en 2018 a pour objectif de faire l’état des lieux de la situation des diplômés et leur adaptation au monde professionnel dans le souci de lutter contre l’inadéquation formation emploi.

C'est un nouveau dispositif d’accompagnement et de suivi des diplômés de l’enseignement supérieur, une solution au problème de l’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur.