10 projets de recherches financés par le Fonsti présentés pour un meilleur accompagnement

Publié le 25 mars 2024 à 07:09

  • 10 projets de recherches financés par le Fonsti présentés pour un meilleur accompagnement

Le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) a présenté le 21 mars 2024, à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) d’Abidjan, les résultats de projets de 10 chercheurs financés à hauteur de 197 120 133 FCFA. En présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Ambassadeur de la Suisse en Côte d’Ivoire et du président de la CCI, cette cérémonie avait pour objectif de communiquer au secteur privé, les résultats obtenus au terme de l’exécution du programme.

Selon Dr Yaya Sangaré, secrétaire général du Fonsti-Pasres, a fait savoir que l’utilisation judicieuse des ressources allouées au financement des projets de recherche doit déboucher sur des résultats concrets, valorisables, susceptibles de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes.

« Nous devons donc tous nous engager, pouvoirs publics, communauté scientifique et secteur privé, à investir dans la Recherche et à valoriser ses résultats pour l’émergence économique et l’industrialisation de notre pays », a-t-il exhorté.

En sus, il a fait savoir que l’utilisation judicieuse des ressources allouées au financement des projets de Recherche doit déboucher sur des résultats concrets, valorisables, susceptibles de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes.

« Nous devons donc tous nous engager, pouvoirs publics, communauté scientifique et secteur privé, à investir dans la Recherche et à valoriser ses résultats pour l’émergence économique et l’industrialisation de notre pays », a exhorté le patron du Fonsti.

Le ministre Adama Diawara, tout en félicitant les 10 chercheurs, a souhaité une interaction dynamique entre les acteurs de l’écosystème de la Recherche et de l’Innovation et ceux du secteur privé dans le pays, et ce, à l’image de ce qui prévaut dans le sud-est asiatique comme la Corée du sud, Singapour et Taiwan.

« Notre institution continuera à soutenir activement les initiatives innovantes et à encourager l’émergence d’un écosystème favorable à l’innovation dans notre pays », s’est exprimé Faman Touré.

Il a par ailleurs signé une convention au nom de l’institution dont il a la charge avec le FONSTI-PASRES.

« Cette convention représente un engagement renforcé en faveur du co-financement des projets de Recherche et d’Innovation, de la valorisation économique des résultats de Recherche ainsi que du développement des programmes de stage- école et de mentorat, contribuant ainsi à renforcer le lien crucial entre le monde académique et le secteur privé », a-t-il fait savoir.

Au nombre des missions assignées par l’Etat de Côte d’Ivoire au FONSTI, figurent à titre principal, le financement des projets de recherche et d’innovation et la valorisation scientifique et économique des résultats de recherche et des innovations technologiques.