Le ministère de la Solidarité octroie 92 kits de prêts et 35 bons médicaux aux victimes des différentes crises socio-politiques

Publié le 15 févr. 2023 à 21:47 Modifié le 16 févr. 2023 à 10:53

  • Le ministère de la Solidarité octroie 92 kits de prêts et 35 bons médicaux aux victimes des différentes crises socio-politiques

Crédit Photo : SERCOM Ministère de la Solidarité

Le ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté a procédé ce mercredi 15 février 2023 à la remise de bons médicaux et de kits de prêts aux victimes des différentes crises survenues en Côte d’Ivoire, à l’auditorium de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) d’Abidjan-Plateau. Les bénéficiaires proviennent des régions du Tonkpi, Poro, Gbêkê, Cavally, Guémon, du Haut Sassandra, de la Nawa, des lagunes et du Hambol.

"Ces prêts AGR dont le taux de remboursement est désormais à 0%, traduisent la symbiose entre la volonté gouvernementale et celle des victimes des crises", a indiqué Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté qui a précisé que cette cérémonie revêt un double caractère.

En effet, selon Belmonde Dogo, "elle traduit la volonté du Gouvernement d’autonomisation physique, psychologique et financière des populations victimes des crises, mais également, elle vise la consolidation de la solidarité et de la cohésion sociale qui constituent, l’une des priorités du Président de la République, Alassane Ouattara".

S’adressant aux bénéficiaires des kits de prêts, la ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté les a exhortés à désormais regarder de l’avant tout en se tournant résolument vers les opportunités que le gouvernement offre afin de leur assurer leur autonomie. "Il vous fait sortir du système des éternels assistés en prenant votre vie en main", a-t-elle lancé avant d’ajouter "chers bénéficiaires, soyez-en félicités pour cet élan et pour votre participation inclusive au développement de notre chère patrie".

"L’Etat ivoirien est à l’écoute de sa population en souffrance. Ces prêts que vous recevez ce jour, doivent vous permettre de mener des activités à terme, de subvenir à vos besoins et à ceux de vos familles respectives", a-t-elle conclu

 L’endroit des victimes qui ont reçu les bons médicaux, Belmonde Dogo a témoigné la compassion du gouvernement. "Nous sommes à vos côtés et nous veillerons à votre bien-être à travers le suivi qu’effectuerons nos structures à la suite de la remise de ces bons", a-t-elle indiqué avant de donner ce conseil "faîtes-en un bon usage et sachez que nous nous mettons à votre disposition pour toutes vos préoccupations relatives à ces bons".

Avant l’intervention de la ministre, deux anciens bénéficiaires ont témoigné de l’apport de ce prêt dans leur vie

Il s’agit notamment de Nathalie Bazié qui a reçu un prêt 500.000 à rembourser en 18 mensualités. Avec cette somme, elle ouvert une quincaillerie qui lui a permis de rembourser intégralement le crédit malgré 6 mois de retard dû à la maladie de son fils. "Je suis la preuve que ce prêt est réel et peut changer votre vie", a-t-elle lancé l’égard des autres bénéficiaires.

Jean-Claude Abbey, par ailleurs, porte-parole des récipiendaires a été la deuxième personne à témoigner en faveur de ce programme du gouvernement en faveur des victimes des crises. "Je me suis lancé dans le commerce des produits bio après avoir reçu un prêt de 500.000 FCFA", a-t-il attesté avant de préciser "prévu pour être remboursé en une période de 18 mois, j’ai réussi à rembourser le prêt en 6 mois".

Il est à noter que depuis sa mise en œuvre en 2017, ce sont 110 personnes qui ont bénéficié du prêt AGR, jusqu’en 2021. Et de 2021 à ce jour, ce sont 132 nouveaux bénéficiaires qui ont recouru à ce prêt.