Voici les noms de quelques personnalités retenues pour le projet d’adressage des rues du District d’Abidjan

Publié le 26 juil. 2023 à 09:22 Modifié le 26 juil. 2023 à 10:46

  • Voici les noms de quelques personnalités retenues pour le projet d’adressage des rues du District d’Abidjan

La place de la République, dans la commune du Plateau - Abidjan

Feu Félix Houphouët-Boigny, Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et bien d’autres personnalités politiques, culturelles et sportives figurent sur la liste de nouvelle dénomination des rues du District d’Abidjan. Ce projet d’adressage consiste à rebaptiser les boulevards et avenues, de la capitale économique ivoirienne.

Selon le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, dans son document "Répertoire des noms validés pour les voies structurantes (Boulevards et Avenues)", l’on apprend que le boulevard Valéry Giscard d'Estaing (VGE) devient Félix Houphouët-Boigny, portant le nom du premier Président Ivoirien.

En outre, le boulevard du 4ème pont (Yopougon-Plateau), a pour nouvelle dénomination boulevard Laurent Gbagbo et celui, anciennement appelé avenue Reboul à Adjamé, devient boulevard Alassane Ouattara.

Quant à la voie menant à Agban Gendarmerie, porte le nom de boulevard Aimé Henri Konan Bédié. Le "boulevard Est Ouest" a été rebaptisé boulevard Robert Gueï.

Par ailleurs, l'ex-boulevard Mitterrand a été rebaptisé du nom de la Première dame Dominique Ouattara et l'ex-boulevard de France est désormais appelé boulevard Marie-Thérèse Houphouët-Boigny.

Pour sa part, le boulevard de Marseille, porte dorénavant le nom de Philippe Grégoire Yacé, premier Président de l’Assemblée nationale ivoirienne.

Concernant les acteurs sportifs et culturels, l’ancien footballeur Didier Drogba et l’ex-star du Coupé-Décalé Houon Ange Didier dit DJ Arafat, ont désormais des avenues qui portent leurs noms.

A Bingerville, une agglomération à l’Est d’Abidjan, une avenue a été baptisée Didier Drogba du nom de l'ex-capitaine emblématique de la sélection ivoirienne de football. Dans le quartier de la 7ème tranche à Cocody, l’avenue sur laquelle le "Roi du Coupé-Décalé" fut décédé suite à un accident de moto survenu le 12 août 2019, porte à présent son nom.

Enfin, un clin d’œil a été fait à feu William Ipote, qui avait perdu la vie suite à un accident de la circulation (renversé par un bulldozer), dans le quartier de la 8è tranche à Cocody Angré. L’avenue où s’est déroulée le drame porte son nom.

Selon le Ministère de la Construction, ce Projet d'adressage a pour objectif, de donner des noms de rue et des numéros aux habitations aux 13 communes du district d'Abidjan. Il va s’étendre ensuite aux principales villes du pays à savoir Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San-Pedro.