La signature de ce partenariat vise à accompagner le gouvernement ivoirien dans sa politique de diversifier les sources de production d’électricité et d’accroître la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique évalué à 45% à l’horizon 2030.
Selon un communiqué transmis mardi 02 avril 2024 à l’AIP, TotalEnergies accompagne ainsi Roxgold SANGO SA dans sa transition énergétique avec la construction d’une centrale solaire de six MWc (mégawatt-crêtes). Avec une capacité de production estimée à environ 11,7 GWh (gigawattheures) par an, la centrale solaire couvrira environ 30 % des besoins énergétiques de la mine de Séguéla.
La décision de Fortuna Mines Silver Inc.de fournir sa mine de Séguéla en énergie solaire photovoltaïque s’inscrit dans son objectif global de réduire ses émissions des gaz à effet de serre (GES) Scope 1 et Scope 2 de 15 % en 2030, relatives aux émissions de 2030 anticipées selon son modèle « Business as Usual », tout en maîtrisant ses coûts énergétiques.
Cet objectif 2030 souligne aussi son engagement à soutenir l’ambition mondiale de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 en investissant dans la technologie, les initiatives d’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Pour le Country Chair, Almoktar Allahoury, ce partenariat avec Roxgold SANGO SA, encouragé par la réglementation ivoirienne, souligne l’efficacité de la collaboration depuis 2016 via la filiale Marketing & Services. Il s’agit du témoignage concret de l’engagement vers une stratégie multi énergies vertueuse.
Le directeur développement durable Fortuna Silver Mines, Afrique de l’Ouest, Peter Hansen s’est dit enchanté de compter la compagnie comme un partenaire de rang international pour mener à bien ce premier projet solaire d’envergure sur une mine en Côte d’Ivoire.
Il a exprimé sa fierté de voir que ce projet contribue à la fois à la réduction des gaz à effet de serre (GES) de la Côte d’Ivoire et de la compagnie, tout en créant des opportunités économiques et de développement durable pour le pays et les parties prenantes locales.
Selon le directeur TotalEnergies Renewables Distributed Generation Middle East & Africa, Hamady Sy, avec ce projet, la société de fourniture d’énergies participe au développement du solaire photovoltaïque en Côte d’Ivoire, et espère encourager d’autres entreprises à se tourner vers cette énergie.
Le Premier ministre, Beugré Mambé a inauguré, le mercredi 03 avril 2024, la centrale solaire photovoltaïque de Boundiali, la première du genre réalisée dans le cadre de la stratégie européenne Global Gateway, via l’initiative “Team Europe Bas-Carbone”.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS