Les élèves du Collège Dominique Ouattara d’Assouba sensibilisés sur les dangers liés à la violence et à la drogue

Publié le 16 déc. 2022 à 20:09

  • Les élèves du Collège Dominique Ouattara d’Assouba sensibilisés sur les dangers liés à la violence et à la drogue

La police et la gendarmerie ont sensibilisés, mercredi 14 décembre 2022, les élèves du collège moderne Dominique Ouattara d’Assouba sur les dangers liés à la violence et à la drogue en milieu scolaire sous le thème « Violence et vandalisme en milieu scolaire, quel avenir pour les élèves ? »

Le chef de service du commissariat de Bonoua, Gérard Gbato, a relevé   les différents types de violence que sont  les  violences Physiques, Psychologiques, sexuelle et cybercriminelles.

M.Gbato, a révélé que, le manque de formation du personnel enseignant et des élèves sur la violence en milieu scolaire, les troubles au déroulement de l’enseignement qui conduisent aux congés anticipés, le chômage, la banalisation de la violence, sont les causes de la violence en milieu scolaire.

La destruction du bien public, l’assassinat, les mauvais rendements et l’abandon scolaire sont entre autres des conséquences liées à la violence en milieu scolaire a-t-il ajouté.

Afin de mettre fin à ce fléau, M. Gbato a proposé quelques solutions que sont la sensibilisation, la prévention et la répression judiciaires pour les plus récalcitrants.

Le capitaine de la gendarmerie d’Aboisso, Affechi Judicaël Rodrigue, a révélé qu’il existe quatre catégories de drogues. Les dépresseurs, les perturbateurs, les stimulants et les synthétiques.

La violence, le fléau des congés anticipés, la dépression, la dépendance, le manque de concentration et les mauvais rendements scolaires sont des conséquences liées à la consommation de la drogue en milieu scolaire, a-t-il ajouté.

Affechi a invité les élèves à dénoncer leurs camarades consommateurs et dealeurs de drogue auprès des autorités compétentes afin de bannir ce vice en milieu scolaire.

Le commandant du Groupement Mobile d’Intervention d’Aboisso (GMI), Sanogo Daouda a  relevé que tous les élèves fauteurs de troubles au sein des établissements, afin d’avoir les congés anticipés, seront interpelés et conduits directement devant le procureur de la république.

Il a  déploré le fait que plus de 70% des élèves interpelés l’année dernière pour trouble dans le but d’obtenir des congés anticipés, viennent de la région du Sud-Comoé.

Selon le président du comité d’organisation, Tanoh Edouard, l’objectif de cette conférence est de mettre fin au phénomène des congés anticipés qui sont source de vandalisme et de violence en milieu scolaire, en sensibilisant les élèves.

Les élèves ont exprimé leur gratitude à l’endroit des autorités présentes à cette conférence promettant d’éviter la drogue et la violence à l’école et de dénoncer tous ceux qui s’adonnent à ces vices.

Plusieurs établissements secondaires de la commune ont bénéficié de ces séances de sensibilisation sur la violence et la drogue note-on.