117 anciens militaires reconvertis dans l’emploi des agents de la police de navigation, de pêche et ports

Publié le 15 nov. 2023 à 17:13

  • 117 anciens militaires reconvertis dans l’emploi des agents de la police de navigation, de pêche et ports

117 anciens militaires ont été reconvertis dans l’emploi des agents de la police de navigation, des pêches et ports. Cette intégration s’est faite au cours d’une cérémonie de remise d’épaulettes qui marque la fin de leurs formations, tenue le vendredi 10 novembre 2023, à la base Maritime sise à Treichville.

« Vous êtes les bienvenus dans le monde maritime. Retenez que la Direction Générale des affaires Maritime et Portuaires (DGAMP) est une administration qui se veut moderne et performante, pour faire de la Côte d'Ivoire un carrefour maritime international sécurisé », a déclaré Coné Dioman, représentant le ministre des Transports, Ahmadou Koné.

Selon lui, la politique de reconversion des ex-militaires vise à donner une chance à la jeunesse dans l’armée tout en reconnaissant et valorisant les compétences et l’expérience acquise par ces ex-militaires.

Ces impétrants ont été formés durant trois mois par 17 vacataires, tous officiers à la DGAMP, expérimentés en matières de pédagogie et d’andragogie dans 17 modules.

Confiant les nouveaux soldats des eaux à leurs collègues, le colonel Baya Charles, coordonnateur de la formation a fait savoir que « cette formation permet d’acquérir des compétences et des aptitudes et leur assure une transition réussie entre l’ancien emploi et celui d’agent de la police de navigation, des pêches et des ports ».

Les affaires Maritimes et portuaires ivoiriennes font partie intégrante des forces de Sécurité intérieure et sont spécialisées dans la sureté et la sécurité marine et portuaire, la santé des gens de mer et le transport maritime.