La Côte d'Ivoire et les États-Unis d'Amérique signent un accord de lutte contre les activités maritimes illicites

Publié le 8 févr. 2024 à 16:28

  • La Côte d'Ivoire et les États-Unis d'Amérique signent un accord de lutte contre les activités maritimes illicites

Le Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Etats-Unis d'Amérique, Jessica Davis Ba, ont procédé, ce mardi 06 février 2024 à Abidjan-Plateau, à la signature d'un accord relatif aux opérations de lutte contre les activités maritimes transnationales illicites.

"Le présent accord a pour objet de renforcer les activités de coopération en matière d’application de la loi, afin d’identifier, combattre, prévenir et interdire les activités maritimes transnationales illicites des navires suspects, relevant de la juridiction de l’une ou l’autre des Parties signataires, y compris les navires sans nationalité", a expliqué le ministre des Affaires étrangères.

Selon Kacou Houadja Léon Adom, cet accord permettra également à la Côte d’Ivoire de bénéficier de l’appui matériel des Etats-Unis d’Amérique dans ses activités de prévention et de répression des activités maritimes illicites.

C'est un échange d’expériences entre les marines des deux pays, dans le cadre d’opérations menées conjointement en mer. 

L'Ambassadeur des États-Unis d'Amérique, a indiqué que la signature de cet accord démontre l'engagement de son pays à renforcer la coopération et à poursuivre l'étroite collaboration afin de parvenir à un environnement maritime plus sûr. 

Cet accord autorise ainsi le "Programme Shiprider" de la Garde côtière américaine à travailler avec la Côte d'Ivoire pour aider les autorités ivoiriennes à exercer leur autorité et faire respecter leurs lois et règlements dans les eaux territoriales.

Pour rappel, dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, la Côte d'Ivoire a reçu les 22 et 23 janvier 2024 Anthony Blinken, Secrétaire d’Etat américain et Uzra Zeya, Sous-Secrétaire à la Sécurité civile, à la Démocratie et aux Droits de l’Homme, du 31 janvier au 02 février 2024.