"Nous souhaitons que Yopougon dans 5 ans ait un indice de sécurité situé entre 0 et 0,3%" (Adama Bictogo)

Publié le 13 déc. 2023 à 20:03

  • "Nous souhaitons que Yopougon dans 5 ans ait un indice de sécurité situé entre 0 et 0,3%" (Adama Bictogo)

Crédit Photo : SERCOM mairie de Yopougon

Adama Bictogo, Maire de Yopougon a présidé la cérémonie de lancement de l’Opération "Epervier 9" pour sécuriser les fêtes de fin d'année et la Coupe d’Afrique des Nations, le 12 décembre 2023 à la place "FICGAYO". C’était en présence de Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la sécurité et de Youssouf Kouyaté, directeur général de la police nationale. A ses hôtes, Adama Bictogo a annoncé son ambition de ramener l’indice de sécurité de Yopougon entre 0 et 0,3%, pour les 5 an à venir.

"En tant que Maire, je voudrais vous assurer de notre engagement aux côtés des forces de l'ordre, de notre disponibilité à faire nôtre, toutes les feuilles de route que vous allez développer ici parce que nous souhaitons, comme vous le souhaitez-vous même, que Yopougon dans 5 ans ait un indice de sécurité situé entre 0 et 0,3%", a déclaré d’emblée, le premier magistrat de la plus grande municipalité en terme de superficie et de taille, du District autonome d’Abidjan, avant de faire cette précision : "Monsieur le Ministre de l'Intérieur, en choisissant Yopougon pour le lancement de l'Opération "Épervier 9", vous faites aujourd'hui de Yopougon la capitale de la sécurité de la Côte d’Ivoire".

Continuant sur sa lancée, Adama Bictogo a fait savoir au ministre de l’intérieur et de la sécurité que ses policiers et gendarmes qui sont à Yopougon, lui permettent "de parler en termes d'indices".

"Je n'en connaissais pas la méthodologie, mais depuis que j'ai mis en place à Yopougon, le Conseil Communal de Sécurité les mardis matin, j'ai beaucoup appris grâce à tous vos éléments qui résident à Yopougon", a-t-il avoué.

"Vous et vos généraux portez l'espérance d'une insécurité zéro en Côte d'Ivoire, et vous portez le succès de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en Côte d'Ivoire.", a-t-il lancé à l’endroit du général de corps d’armée, Vagondo Diomandé, avant d’ajouter "la Côte d'Ivoire va gagner cette coupe d'Afrique. Mais la Côte d’Ivoire doit gagner cette CAN, avec la joie de dire à nos hôtes qui viendront de partout, qu'ils sont bien en Côte d'Ivoire, et qu'en Côte d'Ivoire il fait bon vivre parce qu'il y'a la sécurité, en Côte d'Ivoire il fait bon vivre parce qu'on peut se déplacer librement, et aujourd'hui vous en êtes la démonstration".

"Vos généraux, vos Officiers, et Sous-officiers, que ce soit dans la traçabilité, dans la recherche, vous avez fait preuve, à travers votre gouvernance d'efficacité et d'efficience. Aujourd'hui cette opération s'inscrit dans l'efficacité et l'efficience recherchées en permanence par votre Ministère, alors tout Yopougon vous dit merci. Mais Yopougon vous dit merci au nom de la Côte d'Ivoire", a-t-il précisé.

"Au-delà des forces de Défense et de Sécurité, chaque ivoirien doit jouer le rôle de tuteur de tous ceux qui viendront nous voir en Côte d'Ivoire à l'occasion de cet événement que tout le monde entier attend", a déclaré pour sa part, le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé.

Le sécurocrate du gouvernement, n’a pas manqué de mettre en garde tous ceux qui tenteront de troubler la quiétude de populations pendant la CAN et les fêtes de fin d'année. "En direction de tous ceux qui croient aimer la Côte d'Ivoire, mais qui traduisent cet amour-là à travers des menaces depuis l'extérieur pour mettre le doute dans l'esprit des ivoiriens. Je voudrais dire à ceux-là, que le plus grand intérêt qu'ils auront, c'est de venir participer à la construction de notre beau pays", a-t-il martelé.

"L'opération Epervier est une occasion pour les forces de défense et de sécurité de conduire en parfaite synergie des missions de prévention et de répression du banditisme", a souligné, Youssouf Kouyaté, directeur général de la police nationale.

"Épervier 9", va mobiliser 3200 soldats dont 1500 seront déployés à Abidjan, la capitale économique ivoirienne et 1700 à l'intérieur du pays. Ils ont pour mission de renforcer la sécurité dans le pays dans ce contexte particulier, par rapport à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 13 janvier au 11 février 2024.