Déjà 30 décès causés par les pluies à Abidjan et l'intérieur du pays, selon un bilan partiel du Gouvernement ivoirien

Publié le 13 juil. 2023 à 06:42

  • Déjà 30 décès causés par les pluies à Abidjan et l'intérieur du pays, selon un bilan partiel du Gouvernement ivoirien

Le bilan partiel des pluies diluviennes du 1er avril au 10 juillet 2023 à Abidjan et à l'intérieur du pays indique déjà 30 décès et des dégâts importants, malgré le plan du Gouvernement de "zéro mort". Ce bilan a été dressé par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l'issue du Conseil des ministres du 12 juillet 2023 à Abidjan.

Une situation jugée préoccupante qui a fait prendre des mesures supplémentaires des autorités ivoiriennes. Il s'agit entre autres du renforcement du prépositionnement des secours dans les zones à risques et l'intensification de la sensibilisation avec l'implication des autorités administratives locales, des élus et des responsables communautaires. 

Dans ce cadre, un appui a été apporté à Grand-Bassam, ville balnéaire et historique, inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 2012, pour la prise en charge des personnes sinistrées et les travaux à exécuter.

Selon Amadou Coulibaly, certains sites à risques vont être détruits pour éviter d'éventuels drames. Il est aussi prévu une augmentation du budget des acteurs  en charge de la gestion incidents causés les pluies.