Dakar accueille le Forum sur l'innovation numérique et la démocratie les 24 et 25 octobre 2023

Publié le 16 oct. 2023 à 16:22

  • Dakar accueille le Forum sur l'innovation numérique et la démocratie les 24 et 25 octobre 2023

Crédit Photo : Autre presse

Le Forum sur l’Information et la démocratie est prévu se tenir à Dakar, au Sénégal, les 24 et 25 octobre 2023. Organisé par l’organisation AfricTivistes, ce symposium, dont l’objectif est de favoriser un environnement numérique, informationnel, inclusif et responsable pour renforcer la démocratie et la participation citoyenne, sera un espace de dialogue et d'échange entre les différents acteurs concernés par la promotion de la démocratie et de la transparence de l'information au Sénégal.

Selon les organisateurs, les objectifs spécifiques du forum sont entre autres, l’analyse de l'impact des médias sociaux sur l'engagement citoyen et la démocratie au Sénégal, l’identification des défis de la régulation des fake news et de la désinformation dans un contexte démocratique.

 A ces objectifs, il faut ajouter, l'importance de l'éducation aux médias et à l'information pour la promotion de la participation citoyenne, la présentation des initiatives numériques innovantes qui facilitent l'accès à l'information et la participation citoyenne au Sénégal.

 L’identification des opportunités de coopération internationale (GAFA) et de partenariats pour soutenir le développement des TIC au service de la démocratie et les discutions du rôle des organisations de la société civile et des médias indépendants dans la promotion de la démocratie et la protection des libertés fondamentales, font également partis de ces objectifs.

Dernièrement, la démocratie au Sénégal, à l’instar d’autres pays africains, est confrontée à divers défis tels que la gestion et la diffusion de l'information dans l'ère du numérique et dans un contexte de crise politique pré-électorale.

En effet, de nos jours, les technologies de l'information et de la communication jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement et le renforcement des démocraties modernes.  Elles permettent de renforcer la démocratie en facilitant l'accès à l'information, en améliorant la participation citoyenne, en offrant des mécanismes et outils pour la transparence et la redevabilité des institutions publiques et en soutenant l'éducation civique et la mobilisation sociale.

D’autres défis sont également à relever. Il s’agit, entre autres, de la désinformation, la cybercriminalité, la souveraineté numérique, la participation citoyenne, la transparence gouvernementale, l'infrastructure numérique, la protection des droits de l'Homme en ligne ou encore les atteintes à la vie privée. 

AfricTivistes, en partenariat avec Forum on Information and Democracy, ambitionne ainsi de réunir les acteurs clés de la société civile, du gouvernement, des médias et du secteur des TIC pour discuter et échanger sur les moyens de “Renforcer la démocratie sénégalaise à travers l'innovation numérique et la transparence de l'information”.

Pour ce faire, des experts nationaux et internationaux présenteront des études de cas, des recherches et des bonnes pratiques en matière de développement média, d'innovation numérique et de transparence de l’information.

 AfricTivistes est une organisation panafricaine qui renforce la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de l’Homme par le biais du numérique et des technologies de l’information et de la communication notamment à travers les thématiques comme la bonne gouvernance, la transparence et la reddition des comptes, la démocratie participative, la cyber sécurité, développement social, la lutte contre la corruption et la culture de la paix.

Cette organisation plaide pour une démocratie participative basée sur une citoyenneté augmentée”, en renforçant les capacités et la culture de leadership, en impulsant des dynamiques pour encourager et propulser l’engagement citoyen chez les jeunes tout en accompagnant la création et le déploiement de projets innovants à fort impact social.