La recrudescence des coups d'Etats en Afrique de l’Ouest au menu de la consultation citoyenne panafricaine en ligne

Publié le 18 oct. 2023 à 17:52

  • La recrudescence des coups d'Etats en Afrique de l’Ouest au menu de la consultation citoyenne panafricaine en ligne

La Ligue Panafricaine des Blogueurs et Cyber-activistes pour la Démocratie communément appelée AfricTivistes, a organisé un webinaire en partenariat avec le Club de Madrid ce mercredi 18 octobre pour discuter des causes réelles des coups d’État en Afrique de l’Ouest et de toutes les autres questions qu’elles charrient.

En effet, en moins de trois ans, cinq pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel ont connu plusieurs putschs et tentatives de coups d’État militaires.

On peut citer le Mali (août 2020 et mai 2021), la Guinée (septembre 2021), le Burkina Faso (janvier 2022 et septembre 2022), le Niger (juillet 2023) et des tentatives notamment en Guinée Bissau (février 2022) et en Gambie (décembre 2022).

L'effet domino est évident et les raisons de ces changements anticonstitutionnels de pouvoir sont plus structurels et profondes que conjoncturels.

Cette thématique a été explorée dans toute sa complexité et ses ramifications. AfricTivistes a convié des personnalités qui ont joué des rôles de premier plan dans la gouvernance politique de leurs pays respectifs comme Moussa Mara, l’ancien Premier Ministre du Mali (2014-2015) et Aminata Touré, ancien Premier Ministre du Sénégal (2013 - 2014).

Le rôle de la société civile a été abordé par Alioune Tine, fondateur de Afrikajom Center et Camilla Rocca, Directrice de la Recherche de la Fondation Mo Ibrahim.

Les intervenants ont dégagé des pistes de solutions pour la consolidation de la gouvernance démocratique en Afrique de l’Ouest dans un contexte de montée de la menace terroriste et de présence de plus en plus remarquée de puissances émergentes dans la sous-région. 

Ce panel en ligne entre dans le cadre de la Consultation Citoyenne Panafricaine en ligne, une activité de Charter Project Africa.

Cette Consultation en ligne a permis aux citoyens africains de contribuer à la mise en œuvre de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (CADEG) dans les communautés économiques régionales.