La Côte d’Ivoire se dote d’une cartographie biométrique pour un système d’état civil fiable et sécurisé

Publié le 12 déc. 2023 à 10:24

  • La Côte d’Ivoire se dote d’une cartographie biométrique pour un système d’état civil fiable et sécurisé

Crédit Photo : Autre presse

La Stratégie nationale de l’état civil et de l’Identification en Côte d’Ivoire vise à doter le pays d’ici 2025, d’un fichier national d’identité biométrique et d’un cadre de référence pour asseoir un système d’état civil fiable, sécurisé et statistiquement utile sur l’ensemble. Livré par la holding "Digitech-Civipol-Unitec", cet outil de gouvernance veut donner un état exhaustif et actualisé des centres d’état civil afin de mieux planifier les actions.

Construite autour de trois piliers, à savoir la base documentaire constitué des études et travaux réalisés dans le cadre de la modernisation du système d’état civil ivoirien depuis 2010, la cartographie biométrique du système d’état civil de Côte d’Ivoire donne des informations précises sur l’état des lieux des infrastructures et des équipements dédiés à l’état civil ainsi que des personnels en charge de cette question.

"Cette cartographie va permettre d’accélérer la modernisation de notre état-civil, par la prise de décision, de savoir combien de personnes travaillent dans les centres d’état civil, ainsi que leur qualification, et combien parmi elles ont besoin de formation", a indiqué Kafana Gnenin, ex-Directeur Général de Office National de l'Etat Civil et de l'Identification (ONECI), lors de la présentation de cette étude le 15 octobre 2020.

En effet, la cartographie du système d’état civil se veut un outil d’aide à la décision permettant la collecte de ressources informationnelles exhaustives sur les centres d’état civil et leurs besoins en personnel et équipements, et facilitant la planification des investissements dans les localités.

Pour Patrick Bénié, Directeur Général Adjoint de UNITEC, "cette cartographie de l’état civil offre à la Côte d’Ivoire une base de connaissance informatisée et fiable qui servira pour l’Etat de Côte d’Ivoire d’outil d’aide à la décision pour conduire le projet de fiabilisation, de sécurisation, de modernisation et de digitalisation de l’état civil, socle de l’initiative RNPP (Registre National des Personnes Physiques) qui conduira à une bonne maîtrise de la production des titres d’identité et de la gestion des flux migratoires".

L’Office national de l’état civil et de l’identification de Côte d’Ivoire (ONECI) a actionné plusieurs réformes, dans le sillage d’une population de plus en plus connectée à internet et dont les besoins en services digitalisés sont réels.

Un Logiciel intégré dans le système de gestion de l’état civil

Un logiciel de gestion de l’état civil qui est un autre programme devrait être intégré dans le système. Depuis quelques temps, il est expérimenté dans des centres de santé et mairies avec une disponibilité prévue pour bientôt.

Ce logiciel permettra d’uniformiser la collecte des données sur les événements d’état civil (naissances, décès, mariage…) ainsi que les actes y afférents.

Il a servi à enregistrer les faits d’état civil dans 17 centres principaux et 150 points de collecte sanitaires dans 8 régions du 21 novembre 2021 au 28 février 2022.

Au regard de toutes ces réformes, "l’Union européenne (’UE) s’est engagée à accompagner avec une enveloppe de 3,2 milliards de FCFA pour, entre autres, renforcer les capacités techniques des acteurs de l’état civil", selon Hadrien Maillard, chef d’équipe Gouvernance, Démocratie et Emploi de l’UE.

En plus de ce logiciel, le partenaire technique de l’État ivoirien, Semlex Côte d’Ivoire, s’occupe depuis deux ans de la mise en œuvre effective du Registre national des personnes physiques (RNPP).

Le Registre national des personnes physiques (RPP) est une réforme importante visant à transformer et à moderniser le système d’état civil et de l’identification.

Le RNPP va octroyer à chaque citoyen ou résident un Numéro National d’Identification (NNI), facilitant la production et la délivrance, en tout lieu, de titres sécurisés, afin de lutter contre la fraude sur l’état civil.

A long terme, le RNPP permettra aussi de faciliter, d’une part, les échanges entre les administrations, et d’autre part, entre les administrations et les acteurs économiques, afin d’améliorer l’efficacité des services publics d’état civil.

La mise en œuvre du RNPP aboutira à la modernisation des systèmes d’état civil, et à une bonne maîtrise de la production des titres d’identité et de la gestion des flux migratoires.