Les précisions et l’agenda de la 6e édition du concours Falling Walls Lab de l’Innovation et des Sciences dévoilés

Publié le 27 juin 2023 à 16:17

  • Les précisions et l’agenda de la 6e édition du concours Falling Walls Lab de l’Innovation et des Sciences dévoilés

Crédit Photo : Fondation Friedrich Naumann

Magloire N’Dehi, chef du bureau pays de la Fondation Friedrich Naumann, a dévoilé les précisions relatives à la 6e édition des Journées de l’Innovation et de la Science dénommées "Falling Walls Lab", ainsi que l’agenda de ce concours. C’était au cours d'un entretien avec la presse, ce mardi 27 juin 2023 à Abidjan.

Le point d'orgue de ces "Journées Falling Walls de l’innovation et des sciences", demeure le concours Falling Wals Lab organisé depuis 2017 à Abidjan.

Cette émulation, en à croire Magloire N’Dehi, "présente une dimension internationale adressée aux doctorants, post-doctorants, enseignements, étudiants, chercheurs, inventeurs, chefs d’entreprise etc (âgés de 18 ans et plus)".

"Ce n’est pas un concours de projet, mais de toute personne qui a une idée innovante et révolutionnaire dans n’importe quel domaine d’activité…".

 La soumission des candidatures se fait via ce lien : https://falling-walls.com/lab/apply/abidjan/apply/.

Le focal de la Fondation libérale allemande à Abidjan a profité de l’occasion pour donner l’agenda de Falling Walls Lab 2023.

Après le lancement du vendredi 23 juin dernier, les appels à candidature se poursuivront jusqu’au 15 août 2023. 

La clôture des sélections et l’information des candidats se fera du 15 août au 05 septembre 2023.

"Du 07 au 8 septembre 2023 : atelier Master pitch ; 26 septembre 2023 : Forum Falling Walls Lab et concours pitch (3 mn) à Abidjan. Le 04 novembre 2013 : voyage du lauréat d’Abidjan en Allemagne pour participer à la grande finale, où 99 autres concurrents seront en compétition", a-t-il indiqué.

Pour le chef de bureau de la Fondation, le du thème de cette édition est : "la Biotechnologie : Quels enjeux et défis pour l’Afrique ?".

 Selon lui, cette thématique devrait faciliter la compréhension des fondements et principaux domaines d’applications de la biotechnologie, mais surtout la discussion des enjeux sociétaux et éthiques de la biotechnologie en Afrique, et particulièrement en Côte d’Ivoire.

Étant donné que le secteur des biotechnologies est en constante évolution et offre de nombreuses opportunités, notamment dans la recherche scientifique et l’innovation technologique.

"Ce concours a pour but de mettre les sciences au service du progrès de la société et des entreprises. Cette opportunité est offerte aux chercheurs, inventeurs, innovateurs, et entrepreneurs de présenter leurs inventions et résultats de recherche", a souligné Magloire N’Dehi.

Il convient de rappeler que la 5e édition du concours Falling Walls Lab Côte d’Ivoire a été remportée par Kouamé Koffi Alain.

 Il avait présenté une innovation qui porte sur la fabrication du carburant à partir des déchets plastiques.