"La fresque de la désertification", un nouvel outil éducatif pour lutter contre la désertification et la sécheresse

Publié le 18 oct. 2023 à 16:44

  • "La fresque de la désertification", un nouvel outil éducatif pour lutter contre la désertification et la sécheresse

Le CGIAR Accelerate for Impact Platform et la start-up franco- marocaine Sand to Green vont lancer la Fresque de la désertification, qui est un jeu éducatif visant à sensibiliser le grand public sur les dangers de la désertification et de la sécheresse. Ce jeu a été conçu avec le soutien de la Présidence de la COP15 Désertification et la participation de l’entreprise Foxtrot et de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte.

La Fresque sera dévoilée ce jour dans le cadre du Forum mondial de l’alimentation – World Food Forum, organisé à Rome par l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), par Alain-Richard Donwahi, Président de la 15e Conférence des parties (COP15) à la Convention des Nations unies sur la Lutte lutter contre la Désertification (CNULD).

Inspirée de la Fresque du climat, la Fresque de la désertification est un jeu de cartes ludiquequi permet aux joueurs de mieux comprendre la désertification et la sécheresse.

En effet, ce jeu s’intéresse aux causes de ces phénomènes et à leurs multiples conséquences, notamment l’accélération du changement climatique, l’impact sur la production agricole et l’augmentation de l’insécurité alimentaire, sans oublier les difficultés d’accès à l’eau, ainsi que l’amplification des phénomènes migratoires, l’instabilité et la réduction de la biodiversité.

"Pendant trop longtemps, la désertification et la sécheresse ont été considérées comme des problèmes de pays pauvres. Or, la désertification touche désormais plus de 168 pays du monde", a déclaré Alain-Richard Donwahi, Président de la COP15 Désertification, avant de préciser "ce phénomène met directement en péril la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau de millions de personnes, et contribue fortement à l’accélération du changement climatique. Il est urgent d’en parler et de se mobiliser".

Il faut noter que chaque carte de ce jeu présente des faits et chiffres clés sur la désertification et la sécheresse, leurs causes et conséquences.

Les données utilisées sont objectives et scientifiquement vérifiées par le CGIAR ou différentes organisations internationales, dont l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte. L’objectif pour les participants est de relier les cartes entre elles pour comprendre les liens de causalité entre différents phénomènes liés à la désertification.

Benjamin Rombaut, co-fondateur de Sand to Green a expliqué pour sa part que chez Sand to Green, il lutte contre la désertification en restaurant des terres dégradées pour les transformer en terres arables.

"Depuis le lancement de l’entreprise, nous constatons chaque jour la nécessité d'amplifier les efforts de sensibilisation du grand public à cet enjeu criant qu’est la désertification et de promouvoir les bonnes pratiques pour protéger les terres. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu, avec le CGIAR et l’ensemble de nos partenaires, lancer cette Fresque", a-t-il ajouté.

PourJuan Lucas Restrepo,directeur général de l'Alliance Bioversity International et du CIAT et par ailleurs, directeur des partenariats et du plaidoyer au CGIAR, la collaboration est au cœur de la science et de l'innovation au sein de son organisme.

"Nous sommes convaincus que grâce à sa science de pointe et à ses partenariats stratégiques, la plateforme CGIAR Accelerate for Impact - une initiative alimentée par l'Alliance Bioversity International et par le CIAT - travaille à la mise à l'échelle de solutions agricoles économes en matière d'eau pour lutter contre la dégradation des sols et la désertification", a-t-il soutenu.

Continuant sur lancée, il souligné que "les innovations portées par les jeunes, comme Sand to Green, jouent un rôle clé dans cet effort, grâce à leur énergie, leur créativité et leur approche systémique dans la lutte contre la désertification. Ce sont eux qui héritent de la responsabilité de sauvegarder notre planète pour les générations futures".

La désertification et la sécheresse, les défis environnementaux les plus importants de ce siècle

La sécheresse est définie par la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULD) comme la dégradation des terres en raison de divers facteurs comme les variations climatiques et les activités humaines. Aujourd’hui, la sécheresse est, après les inondations, la deuxième catastrophe naturelle qui affecte le plus grand nombre de personnes dans le monde. Plus de 168 pays sont déjà concernés et près de 40 % de la population mondiale habite des terres dégradées, avec des conséquences majeures sur l’accès à l’eau et la sécurité alimentaire.

Depuis l’an 2000, les épisodes de sécheresse à travers le monde ont augmenté de 29 %. Pourtant, la dégradation des terres se poursuit. On estime que 12 millions d’hectares de terre productives supplémentaires sont dégradés chaque année.

La Fresque de la désertification est accessible à tous sur le site http://www.desertificationfresk.org/.

L’ensemble des cartes, ainsi que des instructions détaillées peuvent être téléchargés gratuitement.

Au cours des prochaines semaines, La Fresque de la désertification sera présentée à des ONG à travers le monde, ainsi qu’à la communauté éducative afin de faciliter son utilisation et d’aider différents acteurs à se l’approprier et à l’ajouter à leur palette d’outils de sensibilisation.