Le Gouvernement aux côtés des populations bassamoises face aux inondations causées par les récentes pluies

Publié le 29 juin 2023 à 16:30

  • Le Gouvernement aux côtés des populations bassamoises face aux inondations causées par les récentes pluies

Jean-Louis Moulot, Maire de la Commune de Grand-Bassam a reçu la délégation du Général de Division Diomandé Vagondo, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, et du Ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, qui ont effectué une visite des sites touchés par les inondations à Grand-Bassam. Ils sont venus constater la montée des eaux dans la ville, occasionnée par les récentes pluies diluviennes.

Dépêchés par Patrick Achi, Premier Ministre Ivoirien, les membres du Gouvernement ont pu visiter lors de cette tournée, les quartiers impactés à savoir Mockeyville, Modeste et Guy Kanga, considérés comme étant les zones à risques.

Bien avant, des mesures ont été prises par la mairie telles que, l'ouverture des canaux avec l'aide de poclain à chenille et le déploiement des équipes de l'entreprise GANA Ousmane, ont eu un impact considérable sur le résultat actuel.

Les inondations n'ont pas épargné les nouveaux quartiers de la ville de Grand-Bassam, qui selon le conseil municipal, ne respectent pas les plans d'aménagement en raison de l'obstruction des ouvrages causée par l'incivisme des populations et les constructions anarchiques.

Par conséquent, 60 familles, soit 225 personnes, ont dû être évacuées.

En termes de solutions proposées, la délégation ministérielle a recommandé la démolition des maisons dans les zones à risques, la mise en œuvre du Programme d'Aménagement de la Région d'Abidjan-Urbanisation (PARU) avec la construction de trois grands canaux, la sensibilisation des populations sur l'incivisme, le tout couronné par des sanctions pour ceux qui ne respecteront pas les plans d'aménagement.

Avant de se retirer, le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité a exprimé sa gratitude aux acteurs locaux, à l'Office National de la Protection Civile (ONPC) et au corps préfectoral, pour leur promptitude.