Le Women’s Investment Club va renforcer les capacités des femmes dirigeantes grâce à la WIC Académie

Publié le 14 nov. 2022 à 14:15

  • Le Women’s Investment Club va renforcer les capacités des femmes dirigeantes grâce à la WIC Académie

Le Women’s Investment Club de Côte d’Ivoire (WIC CI) a procédé le samedi 12 novembre 2022, au lancement officiel de ses activités en faveur de la promotion de l’investissement diversifié, pour la période 2022-2024. A cette occasion, sa présidente Manon Karamoko Coulibaly, a annoncé que dès le premier trimestre 2023, le WIC CI va s’engager dans le renforcement des capacités de dirigeantes d’entreprises au travers de son incubateur dénommé WIC Académie.

La WIC Académie est une initiative du Women’s Investment Club, visant à fournir aux PME dirigées par des femmes les outils nécessaires pour réaliser une croissance importante et durable. Elle capitalise sur l’expertise des membres du WIC, les partenariats techniques avec des organisations locales et internationales, ainsi que sur l’expertise externe pour fournir un accompagnement et une assistance technique de haut calibre aux femmes entrepreneurs africaines.

La Côte d’Ivoire compte s’inspirer du modèle sénégalais pour réussir sa mission. Le WIC Sénégal ayant déjà soutenu plus de 150 entrepreneures au cours des différents programmes mis en place depuis 2016.

C’est en avril 2018 que le WIC, club dédié aux femmes pour changer le paradigme des affaires, s’installe en Côte d’Ivoire. A travers le WIC, les adhérentes bénéficient d’un accompagnement dans des choix d’investissement plus judicieux et plus rentables, mais également dans la sélection des meilleures opportunités de croissance financière sur le moyen et long terme.

Au cours du lancement officiel des activités du club, Manon Karamoko Coulibaly, élue présidente en juin 2022, a exprimé sa fierté de constater l’engagement des femmes entrepreneurs. "Nous mesurons toute l’urgence de progresser vers un autre palier visant à investir dans des projets à fort potentiel grâce à WIC CAPITAL, notre fond d’investissement dédié au financement des entreprises détenues par des femmes", a-t-elle indiqué.

Le WIC CI est déterminé à œuvrer à la facilitation d’un accès privilégié des femmes à des instruments durables d’investissement. Le club d’investissement veut impacter le secteur de l'entreprenariat en terre ivoirienne, créer un cadre d’échanges pour des femmes d’élite et inspirer les jeunes femmes africaines, en s’appuyant sur des institutions fortes notamment le CEPICI, la BRVM, le PAM, PROPARCO représentés à cette occasion.

Le Women’s Investment Club se donne jusqu’à juin 2024, pour lever la somme globale de 850.000 dollars US (+ de 50 millions FCFA) par la contribution exclusive de ses membres, et soutenir au moins 40 PME dans leurs besoins de financement.