Belmonde Dogo apporte la compassion du Gouvernement aux ménages sinistrés de plusieurs localités du pays, victimes d'intempéries

Publié le 14 mars 2023 à 19:17 Modifié le 14 mars 2023 à 19:18

  • Belmonde Dogo apporte la compassion du Gouvernement aux ménages sinistrés de plusieurs localités du pays, victimes d'intempéries

Crédit Photo : SERCOM Ministère de la Solidarité

Belmonde Dogo, Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, a apporté au nom du Gouvernement ivoirien, la compassion aux ménages sinistrés des différentes intempéries qui se sont abattues sur plusieurs localités à l’intérieur du pays. La ministre a offert des vivres et non vivres et une importante somme aux familles impactées par ces dérèglements de la nature.

Cette année, à l’image des années précédentes, la Côte d’Ivoire a déjà enregistré une pluviométrie importante qui a causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs villes et localités du pays. 

Le village d’Aghien Télégraphe, sous-préfecture de Brofodoumé dans le District d’Abidjan, a été victime d’une terrible tempête, le vendredi 03 février 2023.

En effet, une pluie accompagnée de violents vents s’y est abattue occasionnant de nombreux dommages matériels. 54 ménages ont été impactés négativement, faisant 34 habitations décoiffées et 2 poteaux électriques déracinés.

C’est dans le cadre de l’assistance à ces ménages sinistrés dans cette localité, qu’une mission avec à sa tête, la ministre Belmonde Dodo, s’y est rendue, le lundi 13 mars 2023, dans l’optique d’apporter des dons en vivres, en non-vivres et en numéraire. Le tout évalué à 23.850.000.

Pour Blaise Latto N’cho, représentant des sinistrés, "La population encore apeurée et sous le choc de la pluie accompagnée de vents violents survenue le vendredi 03 février à 22h, se réjouit de la présence de la Ministre, preuve que le gouvernement se soucie d’elle".

Aux côtés des populations pour apporter la compassion du gouvernement., Belmonde Dogo se réjouit de la solidarité qui règne dans le village.

En effet, aux premières heures du drame, les populations les moins touchées ont apporté gîte et couvert aux autres.

"Nous avons à ce jour plus de cinquante villages touchés par les fortes pluies et les vents violents, ce phénomène nouveau pour la Côte d’Ivoire est mondial et est un des résultats des changements climatiques", a-t-elle indiqué avant de donner ce conseil aux villageois. "Ne bravez pas les caprices de la nature, votre premier réflexe en cas d’intempéries doit être de vous protéger et vous mettre à l’abri".

"Les populations et localités impactées recevront toutes la compassion du gouvernement. Le gouvernement est et sera partout où les Ivoiriens auront besoin de lui. La lutte contre la pauvreté, c'est quand l’État se rapproche de sa population et nous sommes avec vous", a précisé Belmonde Dogo.

Simultanément, une visite de ce genre se tenait à Jacqueville, où le ministère de la Solidarité a commis une équipe conduite par Kouadio Marie Koné, Directrice de Cabinet Adjoint.

Une pluie accompagnée de violents vents s’est abattue le samedi 04 février 2023, sur le village de N’Djem dans le Département de Jacqueville. Cette tornade a impacté 50 ménages faisant d’importants dégâts matériels. Le bilan fait état à de 17 maisons, 13 magasins, un hangar, six fermes décoiffés et 34 habitations détruites.

Le ministère de la Solidarité a offert des dons à hauteur de 18.730.000.

A ces deux actions, il faut ajouter l’escale de Guibéroua et Lakota. De retour d’une tournée dans l’ouest du pays, la Ministre s’est arrêtée dans ces 2 localités, victimes, elles aussi des intempéries.

Pour rappel, une tornade s’est abattue, le lundi 06 mars 2023, sur la ville de Guibéroua dans le département de Gagnoa, occasionnant du coup des dégâts matériels à l’église Catholique, au Centre rural artisanal, 3 écoles primaires et une habitation.

Mais bien avant, c’est le village de Zokolilié dans la sous-préfecture de Lakota qui a fait les frais de dame nature, le samedi 04 mars 2023. Dans cette localité, écoles, centre de santé, habitations et édifices religieux n’ont également pas été épargnés. 

Belmonde Dogo a dans ces 2 localités, fait le constat de l’ampleur des dégâts, mais surtout la détresse des populations. Elle a promis faire un compte rendu fidèle de la situation au Gouvernement pour la réhabilitation de toutes les bâtisses endommagées avec en priorité les établissements scolaires et les centres de santé.

La journée du 13 mars, marque le lancement d’une tournée du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté dans les zones sinistrées par les intempéries pour leur apporter la compassion du gouvernement par des dons en vivres, non vivres et numéraire.

Une cinquantaine de localités seront visitées par la délégation du ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté au total, avec point de départ, la ville de Yakassé Attobrou, dans la région de La Mé.