Le département de Dabou accueille la 3e étape des journées portes ouvertes du Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme (MCLU)

Publié le 22 avr. 2023 à 12:39

  • Le département de Dabou accueille la 3e étape des journées portes ouvertes du Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme (MCLU)

Dabou, capitale de la région des Grands Ponts, a accueilli la 3e étape des journées portes ouvertes du Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme (Mclu) auxquelles est associée l’entreprise Challenge Immobilier International (Chim-Inter). Dans la cité du Leboutou, la société immobilière Chim-Inter a salué la clairvoyance du ministre Bruno Koné.

Les populations de la région des grands ponts ont pris d'assaut la place Henri Konan Bédié de Dabou le vendredi 14 avril 2023 pour étancher leur soif d'informations relatives au domaine du foncier et de l'habitat. A la grande satisfaction de Cheikh Coulibaly, Directeur commercial adjoint de l’entreprise de Yamoussa Coulibaly : "Challenge Immobilier International salue la clairvoyance du ministre Bruno Koné en instituant ces journées portes ouvertes. L'engouement des populations est au rendez-vous à chacune des étapes. Depuis ce matin, les habitants de Dabou se bousculent dans notre stand pour que nous les aidions à obtenir leurs arrêtés de concession définitive (ACD). Pour ceux qui disposent de finances pour la location-bail, nous leur montrons les formalités à remplir pour que Chim-Inter construise leurs maisons et fasse d'eux des propriétaires dans quelques années".

Après son entretien avec les agents de Chim-Inter, Rodrigue Essis a exprimé sa satisfaction.

"Il y a longtemps qu'on attendait ce moment. Nous étions des aveugles à la merci des opérateurs véreux. Plusieurs sont venus nous demander de leur brader nos terrains parce que le Grand Abidjan arrive. Aujourd'hui, je sais que l'avènement du Grand Abidjan chez nous est une énorme opportunité. Je remercie le président Alassane Ouattara pour tous les projets structurants qui seront réalisés dans notre département. À cet effet, il faut que la population soit sensibilisée en matière de vente et d'achat de biens fonciers et immobiliers. C'est ce que fait si bien le ministère de la Construction et son partenaire Chim-Inter" a-t-il fait savoir.

À sa suite, N'zi Kanga Rémi, le préfet de région, préfet du département de Dabou, s'est, également, réjoui du passage de cette caravane dans sa localité.

"Nous qui sommes dans les départements et régions devons savoir à qui revient l'initiative de procéder à un lotissement. Tout le monde se lève et fait son lotissement et l'État lui-même n'est plus maître sur ses propres terres. Grâce à cette initiative, cela est en train d'être corrigé", s'est-il félicité.

Pour sa part, Gba Tean, Directeur de cabinet adjoint du Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, représentant Bruno Koné, a indiqué les raisons du choix de la ville de Dabou comme étape des journées portes ouvertes couplée de la caravane Ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme.

"Cette localité est extrêmement importante de par son histoire, son dynamisme économique et son potentiel démographique. En espace de 50 ans, la population de Dabou a été multipliée par 6. Elle a même doublé au cours de la dernière décennie. Cela accroît la pression foncière, sur l'ensemble des équipements et infrastructures. Le constat est le même pour tous les départements de la région des grands ponts. Cette pression qui s'exerce sur le foncier est source de plusieurs dysfonctionnements et litiges", a-t-il précisé avant d’ajouter "c'est pourquoi le ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme se déplace vers vous pour vous porter la bonne information sur l'ensemble des réformes entreprises dans secteur de la construction, du logement et de l’urbanisme".

Présente dans plusieurs localités de la Côte d’Ivoire, l’entreprise Chim-Inter veut aider les populations du pays à investir dans l'immobilier en toute sécurité. Dans cette mission, cet aménageur foncier et promoteur immobilier agréé n'oublie pas les Ivoiriens de la diaspora. Il multiplie les initiatives pour faciliter leur accès à des terrains et à des logements.