La SODEMI devient la première entreprise aurifère ivoirienne à obtenir un laboratoire minier accrédité ISO/IEC 17025 v2017

Publié le 6 juin 2023 à 17:39

  • La SODEMI devient la première entreprise aurifère ivoirienne à obtenir un laboratoire minier accrédité ISO/IEC 17025 v2017

La Société pour le Développement Minier de la Côte d'Ivoire (SODEMI) est depuis ce mardi 06 juin 2023, la première entreprise aurifère ivoirienne, à obtenir un laboratoire minier accrédité selon le référentiel ISO/IEC 17025 v2017. Elle a reçu ce nouvel attribut au cours d’une cérémonie à Abidjan, en présence de Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie.

Entamé en septembre 2021 par Seydou Moussa Koné, Directeur Général de la SODEMI, c’est finalement en mars 2023 que le Système Ouest Africain d'Accréditation (SOAC) a donné un avis favorable au processus. cette acrréditation vient alors confirmer les compétences, aussi bien humaines, technologiques que techniques et organisationnelles de la société minière, à obtenir un Laboratoire d'Analyses Minérales (LAM), qui va certainement booster la compétitivité au plan international.

Entreprise d'État créée en 1962, avec un capital de 600 millions FCFA, la SODEMI a pour mission d’effectuer la recherche, l’exploration et l’exploitation minière. Elle peut également réaliser des actions soit par elle-même, soit à partir de coopération bilatérale et multilatérale avec des partenaires privés.