La lutte contre la fraude documentaire bientôt introduite dans la formation générale à l’Ecole de police

Publié le 2 oct. 2023 à 21:52

  • La lutte contre la fraude documentaire bientôt introduite dans la formation générale à l’Ecole de police

Le curricula de formation de la lutte contre la fraude documentaire et à l’identité va être introduit dans le cursus normal de formation des élèves de l’école nationale de police, a annoncé lundi 2 octobre 2023 à Abidjan, l’ambassadeur de la Suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lougon-Moulin.

Mme Lougon-Moulin a fait cette annonce à l’occasion de la session de formation initiale à la lutte contre la fraude documentaire et à l’identité en faveur des élèves de l’Ecole de Police d’Abidjan. Elle a expliqué que cette formation est à la faveur d’un projet démarré début 2022, suite à un accord signé entre le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité et son homologue Suisse à Bern.

"C’est un projet qui vise la formation de la police, notamment dans le domaine de la fraude documentaire, il y a aussi une livraison d’équipements. On l’a fait à Korhogo mais en effet cela prend aujourd’hui une dimension particulière avec qui se passe au nord du pays", a-t-elle expliqué.

Selon elle, le gouvernement ivoirien prend vraiment la mesure et fait beaucoup pour sécuriser les zones du Nord, notamment avec les flux qui arrivent en provenance du Burkina Faso et du Mali. "La formation est large, les gens vont pouvoir apprendre des choses qu’ils n’ont pas apprises dans leur formation générale. D’ailleurs cette formation sera intégrée dans le cursus normal de la police à terme", a indiqué l’ambassadeur de la Suisse.

Pour la diplomate, l’objectif est de mieux sécuriser les frontières, notamment de savoir qui rentre, qui sort et de pouvoir mieux travailler avec des registres de gens et de détecter les clandestins de tous ordres. "Tout cela fait que cette formation tombe à point nommé pour la Côte d’Ivoire et nous en sommes contents", a assuré Anne Lougon-Moulin.

Le directeur de la formation de la police nationale, Général Alla N’Guessan, a rappelé que cette session est la deuxième après celle donnée à l’école de police de Korhogo. 

L’expert formateur en fraude documentaire, le Lieutenant de Police Ouattara Moctar, a expliqué que la session de formation va porter sur la sensibilisation de quelques 600 élèves sur les différentes formes de fraude documentaire et à l’identité, leur fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour détecter les documents falsifiés.

"Aujourd’hui on parle de reconnaissance faciale. Il faut donc former nos policiers sur cette thématique de sorte que quand ils sont en face de quelqu’un ou quand ils ont un document ils sachent la meilleure attitude à tenir", a indiqué M. Ouattara.

La fraude documentaire et à l’identité constitue un enjeu majeur dans le domaine de la sécurité et de la prévention des risques. Dans le cadre du projet « Gestion des frontières en Côte d’Ivoire », financé par la Confédération suisse et mis en œuvre par l’International centre for migration policy development (ICMPD), une session de cours d’initiation de 8 heures de formation pendant cinq jours est organisée du 2 au 6 octobre 2023 pour renforcer les capacités des élèves de l’école de police d’Abidjan dans la lutte contre ce phénomène.