La démocratisation du Machine Learning : Voici comment Applied Machine Learning Days (AMLD) Africa a eu un impact sur tout le continent

Publié le 2 sept. 2022 à 11:02 Modifié le 30 sept. 2022 à 09:19

  • La démocratisation du Machine Learning : Voici comment Applied Machine Learning Days (AMLD) Africa a eu un impact sur tout le continent

AMLD Africa, une conférence gratuite sur le Machine Learning, permet à toute personne en Afrique de se familiariser avec l'IA grâce à des intervenants et des entités de classe mondiale.

15,7 mille milliards de dollars US. C'est la contribution attendue de l'intelligence artificielle à l'économie mondiale d'ici 2030, selon le rapport de PwC intitulé "Sizing the Price". Voici comment Applied Machine Learning Days (AMLD) Africa offre un accès gratuit à une éducation de haute qualité autour de l'IA pour la démocratiser en Afrique et, en fin de compte, contribuer à faire en sorte que l'Afrique ait une part équitable du "Price".

Plus les Africains apprendront, comprendront et s'inspireront de l'IA, plus les projets existants (ou nouveaux) exploiteront les données pour créer une valeur sociale, économique et culturelle dans les environnements locaux. C'est avec cette même vision ambitieuse que la deuxième édition d'AMLD Africa présentera l'IA à travers une lentille africaine du 3 au 5 novembre à la prestigieuse Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P) à Ben Guerir, au Maroc.

AMLD Africa est une conférence de trois jours qui se compose à la fois de conférences enrichissantes et d'ateliers instructifs. Les intervenants auront l'occasion d'inspirer et d’enseigner les talents africains, mais aussi de renforcer la communauté africaine des sciences des données telle que Zindi.

Par conséquent, la conférence d'AMLD Africa incarnera sa devise : "Démocratiser le Machine Learning en Afrique". Pour sa première édition, AMLD Africa a été en mesure de présenter une plateforme complète comprenant des universitaires de Stanford, de l'Université de Western Cape et de l'EPFL, des entreprises d'IBM et de Google, des entrepreneurs et même le directeur adjoint de l'UNESCO. 3000 participants venus de tout le continent (50 pays africains) ont pu contempler une véritable image de l'IA, une image où chaque entité a pu ajouter sa couleur pour rendre l'ensemble aussi précis que possible.

 "L’augmentation de des start-up et d’initiatives permet d’établir un environnement dynamique et stimulant pour les ingénieurs et les chercheurs en apprentissage automatique. Si nous parvenons à créer un tel écosystème, nous serons en mesure d'apporter des changements, en résolvant des problèmes durables",  Moustapha Cisse – Chef du centre IA de Google à Accra, Ghana.

AMLD Africa n'inclut pas seulement les entités et les individus, mais a également une approche intersectorielle. Puisque l'IA a un impact sur tous les secteurs - finance, sécurité nationale, santé, etc. - de la vie privée et publique, AMLD Africa présente des sujets comme : la santé, l’agriculture et même la musique. Qu'il s'agisse de "Détecter le cancer du col de l'utérus avec une solution basée sur un smartphone", de "Mesurer et optimiser la production agricole à l'aide d'images aériennes" ou même de musique générée par l’IA, les conférences abordent des problèmes sociétaux réels et transmettent l'idée que la technologie n'est pas un but en soi, mais plutôt un outil pour l’esprit et parfois pour l’oreille.