La Haute autorité de la communication (HAC) du Gabon exige la régularisation des médias en ligne avant le 17 novembre

Publié le 3 nov. 2023 à 09:47 Modifié le 3 nov. 2023 à 18:51

  • La Haute autorité de la communication (HAC) du Gabon exige la régularisation des médias en ligne avant le 17 novembre
  • La Haute autorité de la communication (HAC) du Gabon exige la régularisation des médias en ligne avant le 17 novembre

Seuls 22 des 160 médias en lignes actifs au Gabon sont régulièrement enregistrés. Cette information a été donnée par Jean-Claude Franck Mendome, porte-parole de la Haute autorité de la communication (HAC). Selon lui, l’organisme de régulation a donné 30 jours à ces médias exerçant sans accréditation, à régulariser leur situation.

"Sur 160 journaux en ligne répertoriés, seuls 22 se sont conformés à ce jour. En plus, ces journaux illégaux perçoivent frauduleusement le fonds d’aide alloué par l’État à la presse. Ce qui est un comportement déshonorant pour la corporation", a indiqué Jean-Claude Franck Mendome.

"Pour le moment, la HAC n’a annoncé aucune sanction pour les contrevenants", a-t-il précisé.

Selon toujours le porte-parole de la Haute autorité de la communication (HAC) du Gabon, "les 138 médias en ligne non accrédités ont jusqu’au 17 novembre pour régulariser leur situation".

Néanmoins, ce délai a été fixé après l’annonce, il y a quelques jours de cela, que seuls 22 médias en ligne sur les 160 actifs dans le pays ont été accrédités par les autorités.

Pour rappel, le régulateur a déjà, en 2022, demandé aux médias en ligne sans accréditation de régulariser leurs situations.